Les critères de choix d’un logiciel de recrutement

Le logiciel de recrutement s’avère un outil indispensable pour les entreprises, surtout en matière de ressources humaines. Comme son nom l’indique, il permet d’améliorer le processus d’embauche et de faciliter la gestion des candidatures. Seulement, entre les nombreux outils proposés sur le marché, il peut s’avérer difficile de faire le bon choix. Dans cet article, découvrez comment bien choisir un logiciel de recrutement.

 

Analysez vos besoins pour bien choisir votre logiciel de recrutement

 

La première chose à faire avant de choisir un logiciel de recrutement, c’est de définir clairement vos besoins. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : à qui est destiné le logiciel ? Quelles sont les fonctionnalités souhaitées ? Combien d’utilisateurs vont l’utiliser ? Sachez que toutes les solutions ne se valent pas. Cependant, vous devez vous assurer que l’outil soit en mesure de répondre à vos enjeux de recrutement, mais aussi de régler vos problèmes les plus importants (entretien, candidature, recherche de CV, etc.).

 

Tenez compte de l’ergonomie du logiciel

 

L’utilisation d’un logiciel de recrutement peut engendrer une transformation importante au sein de votre entreprise. Vos collaborateurs vont notamment apprendre à gérer le processus de recrutement à travers un seul outil, d’où l’importance de miser sur un logiciel intuitif et ergonomique. Ainsi, assurez-vous qu’il soit facile d’accéder aux informations principales. Le design et la structure de la plateforme ne doivent surtout pas constituer un frein dans la réalisation de vos démarches.

 

Considérez l’expérience du candidat

 

Bien évidemment, vous devez considérer l’expérience des candidats dans le choix d’un logiciel de recrutement. Vous devez, en effet, savoir que ce dernier n’est pas uniquement utilisé pour optimiser le travail du recruteur. Il sert également à simplifier les démarches de vos candidats. De ce fait, il doit garantir une bonne expérience utilisateur, c’est-à-dire être attractif et proposer une prise en main facile.

 

Vérifiez la compatibilité avec les autres outils

 

Votre entreprise utilise sûrement d’autres systèmes d’exploitation et plusieurs navigateurs pour gérer l’ensemble de vos activités. C’est pourquoi avant de choisir un logiciel de recrutement, vous devez d’abord vérifier sa compatibilité avec ces outils. Une solution parfaitement adaptée doit pouvoir s’intégrer aisément avec :

  • les plateformes de messagerie ;
  • les réseaux sociaux professionnels ;
  • les systèmes de gestion des ressources humaines.

 

Pensez à la sécurité des données

 

Un autre critère important à considérer dans le choix d’un logiciel de recrutement, c’est la sécurité des données. Comme les candidats fournissent des informations personnelles sur l’outil, il est important de miser sur une solution conforme au RGPD.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES