Le choix de fournisseurs d’énergie, notamment le gaz et l’électricité, est essentiel pour une entreprise. L’énergie sert à éclairer, chauffer et à alimenter les différentes machines. Quel que soit le secteur d’activité, elle est indispensable pour faire tourner l’établissement. D’ailleurs, l’énergie représente une grande partie du budget de l’entreprise chaque année. C’est pourquoi, le choix de fournisseurs est important.

Qui sont les principaux fournisseurs d’énergie en France ?

La France compte de nombreuses entreprises locales de distribution d’électricité et de gaz et de grandes filiales multinationales. Parmi les plus importants, on peut citer les suivants :

  • Total Direct Énergie: ce fournisseur alternatif est né de la fusion entre Total et Direct Énergie. Il propose des offres plus alléchantes, avec un rabais jusqu’à 10% sur le prix du kWh HT, comparé aux fournisseurs historiques.
  • ENI: il fait partie des meilleurs fournisseurs alternatifs. Ses offres de gaz sont très compétitives, mais il se charge également de la fourniture d’électricité. Cet acteur italien propose une vaste gamme d’offres.
  • EDF: c’est le principal fournisseur d’électricité en France. Ce prestataire propose un Tarif Réglementé de Vente (TRV). Ce tarif évolue selon les coûts d’acheminement et de production de l’électricité.
  • Engie : fournisseur historique de gaz naturel et l’électricité. Ses offres s’adressent aux particuliers et professionnels. Connu autrefois sous le nom de GDF, puis de GDF-Suez, ce fournisseur était le premier à proposer les tarifs réglementés de vente du gaz naturel. Aujourd’hui, c’est le principal fournisseur de gaz en France et deuxième fournisseur d’électricité, juste après EDF.
  • Mega Energie: c’est un fournisseur d’électricité renouvelable et de gaz naturel belge, apparu en 2018. Il propose des prix attractifs pour tous les consommateurs.

Fournisseurs d’énergie : comment définir le meilleur prestataire ?

De nombreux critères permettent de déterminer les meilleurs fournisseurs d’énergie en France :

  • Le prix de l’abonnement: imposé par les distributeurs eux-mêmes.
  • Le prix du kilowattheure: en général, il est moins cher chez les fournisseurs alternatifs et est exprimé selon les tarifs réglementés. Pour certaines offres du marché, le prix du kWh reste le même pour toute la durée du contrat.
  • Les offres vertes: elles sont en faveur d’une énergie verte et donc plus propre. Certifiées par les garanties d’origine, celles-ci attestent que le fournisseur a distribué une quantité d’électricité suffisante pour couvrir les besoins des clients sur le réseau national.
  • Le service client: outre le prix du marché et les offres compétitives, la qualité du service client est aussi importante pour noter un fournisseur d’énergie. Actuellement, le distributeur qui propose le meilleur service client est Total Direct Energie, ayant été élu pour la 11è fois consécutive Service Client de l’année. Pour faire un bon choix de fournisseurs d’énergie, Hello Watt se tient à votre disposition.

Comparatif des fournisseurs d’énergie

Les offres des fournisseurs sont généralement les mêmes pour les professionnels et les particuliers. En effet, que vous gériez un grand réseau de magasin ou que vous déteniez un petit local, les offres d’électricité et de gaz vont répondre aux besoins en capacité :

  • Pour les compteurs de puissance jusqu’à 36kVA
  • Pour les compteurs de puissance comprise entre 37 et 250kVA
  • Pour les compteurs HTA ou haute tension A

Le prix de l’abonnement et du kWh

Pour faire des économies, il convient de bien comparer les prix de l’abonnement et du kWh. Ces derniers figurent sur votre facture et influent directement sur celle-ci. Pour mieux comprendre le coût de l’abonnement et du kWh, il faut tenir compte des points suivants :

  • La consommation X le prix du kWh
  • Les taxes: il en existe 4
  • L’abonnement: dépend quelques fois de la puissance du compteur, mais est fixé par le distributeur

Le prix de la consommation est en relation directe avec le prix du kWh. Pour les consommateurs qui sont soumis aux tarifs réglementés, ce dernier change tous les ans suivant les décisions des pouvoirs publics. Toutefois, pour mieux contrôler sa consommation d’énergie, il convient aussi d’adopter des gestes simples pour la réduire au quotidien. Sinon, il existe aussi d’autres solutions de comparaison comme Hello Watt qui aident les consommateurs à sélectionner un fournisseur.

Hello Watt : une alternative pour réduire sa facture d’énergie.

Hello Watt est une entreprise composée de spécialistes en numérique et en énergie, dont l’objectif est d’aider les consommateurs à réduire leur facture d’énergie et à utiliser celle-ci de façon plus responsable. Elle propose un comparateur de fournisseurs d’énergie gratuit avec une équipe d’experts qui donne des conseils aux particuliers sur les travaux d’isolation qu’ils peuvent entreprendre et sur les projets d’installation de panneaux solaires.

Les projets et les solutions Hello Watt

Hello Watt suggère des solutions simples pour réduire les factures d’électricité et de gaz des particuliers :

  • Ce conseiller en énergie guide les consommateurs dans le choix d’un fournisseur grâce à son comparateur. Il propose aussi de faire la souscription directe à une offre de gaz ou une offre d’électricité, directement via son site internet.
  • Hello Watt conseille également les consommateurs pour optimiser l’efficacité énergétique de leur logement. En effet, il propose de faire des devis d’isolation gratuits et de réaliser les travaux d’isolation à 1€ symbolique.
  • Hello Watt peut aussi accompagner les particuliers dans l’installation de panneaux solaires pour produire de l’énergie verte individuelle.

Pour mieux accompagner les particuliers, Hello Watt met en place un service client avec des experts en énergie, disponibles en tout temps. Il s’appuie aussi sur l’usage de données de consommation d’énergie fournies par le gestionnaire de réseau. Hello Watt vise à aider les utilisateurs à réduire leur empreinte carbone. En plus d’aider ces derniers à consommer une énergie plus responsable, il encourage aussi la production d’énergie renouvelable, notamment grâce à l’installation de panneaux solaires et aux aides de ses partenaires.