Les 6 erreurs SEO les plus courantes

Search Engine Optimisation ou SEO est un outil marketing que toute entreprise ou tout blogueur doivent adopter dans ce monde digital. Il permet de bien se positionner sur les moteurs de recherche et est particulièrement utile pour une bonne notoriété. Le SEO permet également d’avoir du trafic sur un site. Mais pour bénéficier de ces avantages, il faut éviter les erreurs les plus fréquentes répertoriées dans cet article.

Le SEO : une stratégie digitale

Le SEO est une stratégie digitale. Comme toutes stratégies, il faut l’analyser, l’étudier et la mettre en place correctement. Il faut un SEO efficace pour atteindre ses objectifs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel à une entreprise web et marketing digital comme l’agence web UPartner ou de faire appel à un consultant spécialisé en SEO pour réussir dans ce domaine. Vous pouvez également vous former sur des thématiques tournant autour du référencement naturel et des stratégies digitales par exemple.

Les erreurs fréquentes à éviter en SEO

Une mauvaise utilisation du contenu, de l’expérience utilisateur et des mots-clés

Adopter un bon référencement SEO ne sert à rien si le contenu du site n’est pas engageant, pertinent, intéressant. Le SEO générera du trafic sur le site. Le contenu, quant à lui, assurera que ce trafic reste le plus longtemps possible. Il pourra ensuite être converti suivant les objectifs (converti en clients, en abonnés, en affiliés, etc.).

Quand on parle de contenu, il y a aussi les titres, les méta descriptions ainsi que les permalinks. Ils sont souvent définis par défaut. Ne vous contentez pas de cela, optimisez-les. Si nécessaire, faites appel à des spécialistes sinon votre trafic ne sera pas efficace.

De même pour l’expérience utilisateur. Un site qui n’est pas ergonomique, qui ralentit, qui bug tout le temps, en bref, un site qui rencontre des problèmes techniques fera fuir le trafic. Réglez donc ce genre de problème. Quand on parle de référencement SEO, on parle aussi de mots clés. Ils font partie des piliers qui assurent l’optimisation du contenu de votre site web. Cependant, il faut savoir les inclure correctement sur la plateforme et dans les contenus. Si les mots clés ne sont pas pertinents, mais chargés aux hasards, votre site sera mal classé. Pour les utiliser à bon escient, il est recommandé de faire appel à un rédacteur SEO.

Une mauvaise utilisation des images, des backlinks et des médias sociaux

Lors d’un référencement SEO, il n’y a pas que les phrases, mots clés, titres et autres qu’il faut optimiser, il y a aussi les images. Vous ne devez pas les insérer comme bon vous semble sur le site. Vous devez les nommer de façon descriptive. Cela permettra aux moteurs de recherche de les recenser. Vous pouvez utiliser les mots clés pour décrire l’image ou des textes alphanumériques. N’oubliez pas de réduire, de compresser l’image. Cela favorisera la vitesse de votre site.

Concernant les backlinks, évitez les mauvais catalogues. Pour obtenir des backlinks optimaux, mettez-y le prix. Préférez la qualité à la quantité. Enfin, il y a les médias sociaux. Ce sont des outils parfaits pour un bon référencement, mais il faut bien sûr savoir les utiliser. Si votre site est relié à un réseau social, Google analysera également l’activité sur ce canal. Si l’activité sur le réseau est médiocre, le site sera également pénalisé. Vous pouvez lire aussi : incubateur de start-up : est-ce vraiment utile pour un projet ?

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES