Incubateur de startup : est-ce vraiment utile pour un projet ?

incubateurs de startup
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Faut-il aller dans un incubateur de startup ?

Ces dix dernières années, l’essor des startups a créé un climat favorable à l’éclosion des incubateurs. Un incubateur de startup vous propose, en tant que porteur de projet, un accompagnement personnalisé et à divers niveaux afin de vous aider dans la concrétisation et à la propulsion de votre projet d’entreprise. Mais dans un contexte concurrentiel, où chaque incubateur vante sa solution, et où les porteurs de projets sont davantage outillés, ces incubateurs sont-ils toujours utiles ? Découvrez la réponse ici !

Incubateur de startup : quel rôle pour un projet d’entreprise ?

Les incubateurs de startups offrent aux entrepreneurs leur assistance et leur accompagnement dans la réalisation de leurs projets d’entreprises. Il s’agit de fournir à chaque entrepreneur, les outils managériaux et techniques nécessaires pour son projet. Un incubateur de startup est également censé mettre en relation chaque entrepreneur avec des experts et des mentors dans son domaine de spécialité (Business design, acquisition et promotion, juridique…), afin de l’aider à vite entrevoir les réalités de son projet.

Certains incubateurs offrent par ailleurs à leurs entrepreneurs, l’accès à un espace de co-working ainsi que toutes les commodités pouvant leur permettre de très vite passer d’une idée d’entreprise à un véritable business viable et performant. Il ne faut cependant pas les confondre aux accélérateurs. Ceux-ci servent à propulser une entreprise déjà lancée plutôt qu’à soutenir un lancement de projet.

Enfin, il existe une large gamme de business model et de prix pour les incubateurs. Certaines des structures sont publiques et gratuites, d’autres demandent l’équivalent d’un loyer et d’autres encore prennent des parts dans les sociétés qui l’intègrent.

Est-ce déterminant de rejoindre un incubateur de startup ?

Rejoindre un incubateur de startup, cela reste un choix. D’ailleurs, de nombreuses startups ont vu le jour sans passer par l’étape de l’incubation. Certaines ont connu un grand succès, même si leur proportion demeure faible. En effet, il a été noté que près de 90 % des startups ne survivent pas à leurs premières années d’existence. Le terrain étant fortement concurrentiel, les entrepreneurs ont souvent besoin de disposer de réels indicateurs pour mieux orienter leurs projets.

Si vous souhaitez donc mettre toutes les chances de votre côté pour instituer une entreprise durable et viable, l’option de l’incubateur ne vous fera que du bien. Encore faut-il savoir choisir un incubateur de startup !

Quels sont les avantages à rejoindre un incubateur ?

Les entrepreneurs naissants qui hésitent à rejoindre un incubateur ne s’en doutent souvent pas, mais il y a d’énormes avantages à opter pour ce choix.  En effet, il y a premièrement la possibilité de développer un réseau d’entreprises partenaires. Et il y a ensuite l’avantage d’obtenir des conseils personnalisés et un mentorat adapté à la nature et la dimension de son projet. De plus, il existe forcément une structure proche de chez vous (cliquez-ici pour voir la liste de tous les incubateurs).

Développer un réseau d’entreprises partenaires

Dans un incubateur, des dizaines d’entrepreneurs se côtoient et autant de projets voient le jour. Cela suppose donc qu’un incubateur de startup est un creuset de rencontre entre futurs chefs d’entreprises opérant dans des secteurs aussi variés les uns que les autres, et avec des niveaux d’avancement différents pour leurs projets. C’est donc l’occasion de se tourner vers ces autres entrepreneurs lorsque vous êtes face à un problème, en faisant ainsi appel à l’intelligence collective.

Cela permet également de tisser un bon relationnel entre porteurs de projets, de sorte que ces startups deviennent à la longue, de futurs partenaires d’affaires. Par rapport aux startups qui naissent en autarcie, cet avantage comparatif n’est pas négligeable.

Obtenir des conseils personnalisés

Il s’agit bien plus que d’un simple lieu. L’incubateur de startup offre un écosystème de mentors, d’experts, et d’Alumni qui sont d’une aide précieuse pour les entrepreneurs qui se lancent. Un entrepreneur avisé devant être bien renseigné, l’incubateur offre un environnement propice à chacun pour améliorer ou peaufiner son projet. Dans un incubateur, le conseil personnalisé est ainsi la base de la collaboration avec les startups.

Or, en restant chez vous, l’apprentissage se révèle bien plus long et vous pourriez mettre des semaines voire des mois à vous lancer réellement.

Quand faut-il rejoindre un incubateur de startup ?

Il n’y a pas un moment exact pour décider de rejoindre un incubateur de startup. Cependant, vous pouvez rejoindre un incubateur lorsque :

  • vous êtes entièrement disponible : la plupart des incubateurs mettent un point d’honneur à la disponibilité des entrepreneurs pour donner vie à leurs projets ;
  • vous avez déjà mûri votre idée d’entreprise : même si l’une des missions de l’incubateur est de vous aider à matérialiser votre business plan, il serait bien que vous ayez déjà commencé à penser aux grands axes du projet en analysant par exemple votre cible, le marché et les contraintes techniques. L’incubateur de startup vous aidera à aller plus vite ;
  • ou bien vous avez du mal à écrire le projet.

Normalement, vous savez désormais si vous devez aller ou pas dans un incubateur. Si ?