Pour une meilleure gouvernance des données de votre entreprise, il est très important d’avoir des outils adéquats qui permettent de simplifier la gestion et le stockage des données de référence. Le Master Data Management ou MDM est un ensemble de processus visant à rassembler les informations stratégiques d’une entreprise en une seule référence. En outre, la gouvernance des données est une technique qui contribue à faciliter la prise de décision au sein d’une entreprise.

 

Qu’est-ce que la gouvernance des données ? 

 

La gouvernance des données est un ensemble de processus qui aide à collecter des informations utiles nécessaires à la réalisation des objectifs d’une entreprise. En outre, elle garantit la qualité et la sécurité des données. Une bonne gouvernance des données définit les rôles et les responsabilités stratégiques, tactiques et opérationnels au sein d’une entreprise. 

 

Les avantages du Master Data Management (MDM) 

 

Avant tout, le MDM est un outil qui permet d’assurer la qualité des données de référence. Ainsi, le master data management , permet de garantir la qualité des données de référence, exemptes d’erreur et communes à tous les associés de l’entreprise. D’une manière générale, le MDM offre divers avantages à votre entreprise, comme :

  • une vision commune sur les données de références ;
  • moindre risque d’erreur et de doublons ;
  • maîtrise des données ;
  • réduction des coûts d’exploitation, notamment sur l’architecture IT.

 

Une gestion des données de référence au-delà de la data gouvernance 

 

Tout d’abord, la gestion des données de référence ou MDM a pour but de donner aux entreprises des données fiables, complètes et actualisées. Ces données uniques et à jour permettent à l’entreprise de prendre de bonnes décisions stratégiques. De son côté, la data gouvernance est un outil vital dans la gestion des données de référence. En effet, elle permet de définir et de conserver les modèles de données. De ce fait, la data gouvernance permet à l’entreprise d’utiliser des données de qualité. Quant à la gestion des données, elle s’occupe généralement des informations permettant de prendre de bonnes décisions stratégiques. 

 

Les instances d’une gouvernance de données efficaces 

Pour prendre une bonne décision stratégique, les collaborateurs au sein de l’entreprise doivent se rassembler par le biais d’un comité de gouvernance de données. En effet, le comité de gouvernance définit la gestion du projet en fonction du rôle des travailleurs et de la technologie. Ainsi, l’entreprise bénéficie d’une vision bien définie pour un succès à long terme. 

 

Les avantages d’une gouvernance de données efficaces sur les métiers 

La gouvernance de données a des impacts positifs sur l’entreprise, notamment sur la gestion de données. De plus, elle vise à mieux cibler le comportement des clients sur leurs préférences. Concernant la productivité, la gouvernance de données semble indispensable dans le développement des automatisations. 

 

Comment fonctionne le Master Data Management (MDM) ? 

 

En principe, les données enregistrées dans le référentiel doivent être mises à jour régulièrement. En effet, le MDM procède souvent à une action de nettoyage, de consolidation et d’enrichissement des données. Le référentiel influence ainsi les autres composants du système d’information. Les applications et le logiciel métier, comme les sites web, peuvent ensuite utiliser ces données. Grâce à ces systèmes, le MDM procure une vision exacte des données et facilite la gestion de l’entreprise. 

 

Comment mettre en place le système MDM au sein de votre entreprise ?

 

Pour mettre en place le système MDM, il est primordial d’installer un référentiel de données. Celui-ci permet de garantir la qualité et la cohérence des informations. Pour ce faire, le référentiel de données se charge de diverses tâches, telles que : le nettoyage de données, la normalisation, l’enrichissement, l’uniformité et l’élaboration d’un dictionnaire de données. 

Sommaire