Pourquoi les suppositions sont mauvaises pour les affaires ?

 

 
 

La communication est toujours préférable aux suppositions, surtout en affaires. 

 

Nous faisons des suppositions lorsque nous ne comprenons pas complètement une situation. C’est une réaction naturelle de combler immédiatement toute information manquante en inventant notre propre histoire. Nous faisons cela parce que nous aimons essayer de donner un sens aux personnes et aux situations. Le problème est que, la plupart du temps, notre histoire est incorrecte, ce qui entraîne toutes sortes de complications. Le fait est que nous ne savons pas quelle est la vérité à moins de la demander.

Même si nous aimerions penser que nous savons ce que les autres pensent, nous ne pouvons tout simplement pas lire dans les pensées. Parfois, nous pensons avoir le super pouvoir de connaître les raisons pour lesquelles les gens font les choses qu’ils font (sans leur demander), ce qui est assez présomptueux. N’oubliez pas que tout le monde ne voit pas le monde de la même façon que vous (choquant, je sais, mais il est facile de l’oublier).

Vous avez besoin d’une autre raison pour arrêter de faire des suppositions ? Essayez de les retourner. Croyez-vous que les autres personnes peuvent lire dans votre esprit ? Préféreriez-vous que quelqu’un invente une histoire (une supposition) sur ce que vous pensez et ressentez ? Ou préférez-vous qu’on vous le demande ?

Lorsque vous demandez au lieu de supposer, vous n’obtiendrez peut-être pas toujours une réponse qui vous plaît ou à laquelle vous vous attendez. Malgré tout, demander est bien mieux que d’inventer votre propre histoire, car vous êtes alors en mesure de faire une prochaine étape éclairée.

Poser des questions semble être une chose facile à faire, alors pourquoi ne le faisons-nous pas plus souvent ? Pourquoi sommes-nous parfois paralysés quand vient le moment de :

  • Contacter un client pour savoir pourquoi il n’a pas répondu à un appel téléphonique ou à un e-mail ? 
  • Demander à un partenaire s’il est satisfait de la façon dont vous travaillez ensemble ? 
  • Demander à un collègue s’il compte toujours faire cette introduction pour vous qu’il vous a promise ?

Cela se passe à peu près comme suit. Disons que vous voyez un client potentiel lors d’un événement de réseautage, il vous voit aussi, mais lorsque vous essayez de l’aborder pour discuter, il part brusquement. C’est tout ce qui s’est passé, vous ne savez pas pourquoi il a dû partir et pourtant votre esprit commence à inventer une histoire, une hypothèse.

Vous pourriez penser qu’il ne vous aime pas ou qu’il n’est pas intéressé par votre entreprise. Cela peut être vrai ou non, mais pourquoi s’embêter à avoir des pensées négatives alors que vous ne connaissez pas vraiment la raison de son départ.

Si vous voulez connaître la raison, demandez ! Vous découvrirez peut-être qu’il est juste sorti pour mettre de l’argent dans un parcmètre, qu’il avait une urgence familiale ou autre chose qui n’était pas du tout lié à vous.

Alors comment faire ? Lorsque vous posez des questions, faites-le de manière à ne pas porter de jugement, avec l’intention de découvrir la vérité. Tenez-vous-en aux faits et utilisez un ton neutre lorsque vous posez des questions verbalement.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici sept raisons pour lesquelles vous et votre entreprise, pouvez souffrir à cause des hypothèses. Faire des hypothèses est mauvais pour les affaires parce que cela peut :

  • Causer un stress inutile ;
  • Perte de temps et d’énergie ;
  • Créer des malentendus ;
  • Passer à côté de grandes opportunités ;
  • Baisser votre confiance ;
  • Créer un doute sur vous-même ;
  • Offrir le mauvais produit/service.

Espérons que les raisons pour lesquelles les hypothèses ne sont pas bonnes pour votre entreprise sont claires et que vous êtes prêt à arrêter de les faire. Faire des suppositions n’est bon pour aucune relation, ce qui signifie que vous pouvez également appliquer cela à votre vie personnelle. Après tout, vous avez une vie en dehors de votre entreprise, n’est-ce pas ?

 

 

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES