Le courrier direct : le canal sortant oublié qui fonctionne encore dans la vente aujourd’hui

On l’a surnommé  » courrier indésirable  » ou  » spam mail  » pendant des années, et nous pensions que tout le monde avait abandonné cette pratique. Pourtant, le publipostage fait un retour en force en tant que tactique de vente efficace.

Plus de 65 % des dirigeants ont déclaré qu’ils étaient susceptibles de répondre au publipostage et son taux de réponse perçu est plus élevé que celui du courrier électronique.

 

Pourquoi utiliser le publipostage ? N’est-ce pas la  » vieille école  » ?

Le publipostage connaît un regain d’utilisation et de taux de réponse, à juste titre.

Le travailleur de bureau moyen reçoit aujourd’hui environ 120 courriels par jour (aïe !), il est donc naturel que les prospects et les clients soient plus difficiles à atteindre par des moyens numériques.

Je n’irai pas jusqu’à dire que l’e-mail est mort en tant que canal de communication commerciale, il ne l’est pas. Cependant, je pense que nous sommes arrivés à un point où il est plus difficile de passer outre le bruit dans l’espace numérique.

Les clients comme les vendeurs sont prêts pour un autre type d’approche. Une approche qui tente de créer une relation avec le prospect, une relation qui surprend, apporte de la joie ou suscite une autre émotion.

C’est là que se trouve l’or !

 

Quels types de publipostage fonctionnent le mieux ?

Voici quelques idées pour un publipostage efficace :

  • cartes manuscrites ;
  • cartes imprimées ;
  • les e-cadeaux (cadeaux électroniques).

Votre cadeau n’a pas besoin d’être cher…

Certains des publipostages les plus populaires et les plus rentables sont les cartes manuscrites, les stylos et les tasses. Cela montre que vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour toucher un client. 

 

… Mais pas trop bon marché non plus 

La seule pratique qui risquait le plus de se répercuter négativement sur les taux de réponse et sur l’entreprise qui envoyait le cadeau était l’envoi de cadeaux dont la valeur perçue était inférieure à 11 euros.
 

Personnaliser 

L’une des stratégies de vente les plus efficaces consiste à personnaliser le cadeau et le message de votre campagne pour vous assurer qu’il correspond à votre public cible. Vous pouvez le faire en segmentant votre public cible, en utilisant des références à des termes de l’industrie.