Dans une entreprise, et même dans la vie quotidienne, il importe d’optimiser le temps tout en étant productif dans la réalisation des activités. C’est un objectif qui requiert une bonne organisation. À cet effet, le planning de maintenance est un outil efficace qu’il faut déployer. Avant de détailler tout ce qu’il faut savoir sur ce planning de maintenance, découvrons d’abord, de quoi s’agit-il exactement par rapport à un plan de maintenance ?

 

Qu’est-ce qu’un planning de maintenance ?

 

Planning de maintenance

La maintenance concerne la réparation et l’entretien des divers équipements ou installation (chauffage, réseaux électriques et assainissement, etc.) garantissant l’hygiène et la sécurité au sein d’une entreprise. Ainsi, un planning de maintenance est un document qui se présente sous forme d’un tableau facilitant sa lecture. Organiser l’affectation des techniciens à des tâches de maintenance ainsi que les outils nécessaires pour chaque intervention est facile grâce au planning de maintenance journalier, hebdomadaire ou mensuel.

 

Plan de maintenance

Quant au plan de maintenance, c’est un programme concernant les tâches de maintenance à réaliser. Il présente les ressources nécessaires, les procédures et les précautions à suivre. Ainsi, le plan de maintenance informe avec précision l’équipement ayant besoin de maintenance, la durée d’exécution du travail, le matériel requis, le budget, ….

 

Avantages de la mise en place d’un planning de maintenance

 

Avoir un planning de maintenance garantit le bon fonctionnement et l’amélioration de la gestion de la maintenance dans l’entreprise. C’est un outil précieux qu’il faut établir avec rigueur pour bénéficier de ses nombreux avantages, car il permet :

  • de bien planifier avec priorisation les tâches de maintenance pour qu’elles soient faites dans le délai prévu et dans les meilleures conditions ;
  • de disposer d’une marge de manœuvre offrant une sécurité supplémentaire aux techniciens ;
  • de mieux répartir la charge de travail attribuée à chaque technicien ;
  • d’avoir une meilleure gestion des tâches en cas d’urgence ou d’imprévu côté personnel ;
  • de prolonger la durée de vie des équipements tout en réduisant les coûts d’entretien et le temps d’arrêt ;
  • d’optimiser les tournées des techniciens sur le plan géographique et leur efficacité ;
  • d’œuvrer avec professionnalisme pour assurer la satisfaction des clients et des collaborateurs ;
  • d’offrir des meilleures conditions de travail aux techniciens grâce à une bonne communication.

Les étapes pour élaborer un planning de maintenance efficace

 

Il existe différentes techniques de maintenance que la mise en place d’une planification se fait en fonction du type de maintenance à effectuer. Elle peut être préventive (conditionnelle ou systématique) ou corrective (immédiate ou différée). Le planning de maintenance est aussi établi en fonction des ressources disponibles ou des contraintes en termes de matériels, de techniciens, de zones géographiques, etc.

 

Avoir les outils de planification adéquats

Pour créer un planning de maintenance efficace, interactif et intelligent, voici quelques outils (logiciels) adaptés suivant les besoins de l’entreprise : 

  • Praxedo avec une fonction Smart Scheduler pour gérer les interventions et les tournées ;
  • Bigchange pour les entreprises intervenant sur terrain : facturation, suivi analytique, … ;
  • un outil de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) pour les industries ;
  • Synchroteam pour tous les secteurs d’activité.

Les étapes pour créer le planning de maintenance

Une fois l’outil adéquat mis en place, il est temps de passer à la création d’un planning de maintenance :  

  • planifiez toutes les interventions récurrentes à échéance régulière : délai, équipement, techniciens à affecter ;
  • gardez une marge de sécurité en mettant des créneaux disponibles en cas d’imprévu, de retards, ou d’urgence ;
  • planifiez les interventions urgentes ou imprévues : identifiez le problème, inspectez le lieu d’intervention, vérifiez la disponibilité des matériels, … ;
  • faites une analyse des données avec les indicateurs de performance pour faire un ajustement du prochain planning de maintenance.
Sommaire