La vente à domicile VDI : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Le statut VDI est un modèle de vente très flexible où vous êtes libre de vendre à votre rythme. Il est accessible à tous et peut être très avantageux si vous avez une bonne fibre commerciale.

 

Les bases et les principes du statut VDI

 

Le statut VDI ou Vendeur à Domicile Indépendant, ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans ce métier. Un VDI est un professionnel indépendant qui vend des produits ou des services auprès de particuliers. Il vend de façon autonome les produits d’une entreprise en faisant du porte-à-porte. Il peut dans ce contexte :

  • se présenter au domicile des potentiels acheteurs ;
  • ou prévoir des sessions de vente à domicile avec différents clients. 

Cette pratique, toutefois, n’inclut pas les démarchages téléphoniques, le VDI doit se présenter physiquement pour vendre les produits. La vente à domicile VDI permet en principe au vendeur de travailler pour une ou plusieurs entreprises, sauf clauses contraires prévues dans son contrat. Rendez-vous ici pour trouver une entreprise qui propose des VDI. Ce métier est ouvert à tous sans trop de conditions. Que vous ayez déjà un emploi, que vous soyez étudiant ou mère au foyer, il n’y a pas de diplôme particulier requis pour devenir VDI. 

 

Les différents statuts en tant que VDI

 

En tant que VDI, vous devez respecter diverses formalités d’inscription et choisir entre trois statuts bien définis, notamment le statut de VDI mandataire, de VDI acheteur-revendeur ou encore de VDI courtier. Le choix du statut dépendra de votre situation personnelle et de vos objectifs.

 

Le statut de VDI mandataire

Dans ce statut, vous êtes un intermédiaire entre le client et l’entreprise que vous représentez. Vous n’achetez pas de stock de marchandises et vous gagnez une commission sur chaque vente que vous réalisez.

 

Le statut de VDI acheteur-revendeur

Dans ce statut, comme son nom l’indique, le vendeur à domicile indépendant doit acheter des produits auprès de l’entreprise qu’il représente afin de les revendre. Il peut fixer son prix dans certaines limites et réaliser une marge bénéficiaire sur chaque vente.

 

Le statut de VDI courtier

C’est un statut qui n’est pas très utilisé. Ce statut ressemble au contrat de VDI mandataire sauf que le vendeur à domicile peut conclure directement les contrats.

 

Quels produits vendre en VDI ?

 

En tant que VDI, vous avez une grande liberté, vous pouvez ainsi choisir les produits que vous souhaitez vendre. Voici quelques options très populaires.

 

Les produits de beauté et de soins

Cette catégorie de produits est très sollicitée par le public féminin. Grâce à la vente en statut VDI, le public peut avoir des essais et démonstrations de l’efficacité des produits en direct, mais également découvrir les nouveautés en matière de soin. Les produits à vendre sont variés, mais les produits de beauté comme le maquillage, les produits pour soins de la peau du visage et les parfums demeurent les plus populaires.

 

Les produits de bien-être

Les produits relatifs au bien-être sont également très populaires et attirent une clientèle féminine très large. La vente de ces produits est d’ailleurs en pleine croissance surtout pour les produits naturels et bio. Ils sont variés, vous pouvez vendre des produits de bien-être au quotidien, des cosmétiques, des compléments alimentaires, des compléments pour perte de poids.

 

Les ustensiles et produits pour la maison

Les appareils de cuisine et les appareils domestiques sont également une option à considérer si vous souhaitez vendre en VDI. Contrairement à la vente en magasin, vous pouvez démontrer l’efficacité du produit et réaliser des démonstrations en direct. Les ventes les plus populaires sont les appareils de cuisson, les robots multifonctions, les batteries de cuisine.

 

Les accessoires de mode

Ce secteur est particulièrement intéressant, car vous avez un très large public. Vous pouvez vendre différents accessoires de mode et vêtements pour différents profils. L’avantage de ce type de vente, c’est qu’en termes d’investissement, le fond à prévoir n’est pas trop important.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES