Avec la pandémie de Coronavirus qui sévit depuis le début de l’année, les propriétaires de restaurant avaient des appréhensions sur le bon déroulement de la saison estivale 2020. Mais enfin, le ton est donné : les Français sont déconfinés et pourront donc aller en vacances cet été, tout en respectant les mesures barrières, bien évidemment ! Par conséquent, si vous êtes un gérant en hôtel, il est essentiel de commencer à recruter du personnel pour contenir l’avalanche de touristes qui arrivera dans vos locaux bientôt. Découvrez les solutions qui s’offrent à vous pour trouver du personnel en hôtellerie.

S’adresser à un cabinet de recrutement en hôtellerie

Aujourd’hui, il est difficile de recruter du personnel qualifié en hôtellerie. Les horaires de travail décalés ou tardifs, la clientèle très exigeante, la pression et l’envergure du travail à réaliser font que ce secteur est l’un des domaines d’activité où le taux de turnover est le plus élevé et où le manque cruel de travailleurs compétents se fait ressentir.

Pour pallier le déficit de collaborateurs dans votre établissement, recourir aux services d’un cabinet de recrutement comme Tovalea est une idée judicieuse. Cette saison d’été sera spéciale, car le confinement mis en place il y a quelques semaines dans plusieurs pays a accentué l’envie des touristes de changer d’environnement pendant les vacances. En conséquence, vous aurez besoin d’augmenter votre effectif dans les plus brefs délais pour combler toutes les exigences de vos clients.

Un cabinet spécialisé dans le recrutement de personnel hôtelier pourra mettre à votre disposition les compétences dont vous aurez besoin en peu de temps. Pour bénéficier des services d’un tel prestataire, identifiez en amont vos besoins personnels. En fonction des réservations qui s’accumulent présentement, faites le point des qualités qui vous manquent ou dont vous aurez besoin ponctuellement pour tenir le coup durant toute cette période.

personnel hôtellerie

Contacter les écoles hôtelières de sa région

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible de trouver les profils que vous recherchez parmi les apprentis hôteliers. En contactant ces établissements, vous pourrez rentrer directement en contact avec les apprenants et identifier les talents qui pourront vous aider à garantir un service de qualité à vos clients.

Se rapprocher des écoles hôtelières est une option très intéressante dans la mesure où vous recevrez beaucoup de candidatures, car votre offre permettra à ces futurs experts du domaine de l’hôtellerie d’acquérir plus d’expérience et de se retrouver en situation réelle de travail.

Utiliser vos réseaux sociaux ou votre réseau professionnel

Si vous animez des pages sociales au nom de votre établissement, publier des offres d’emploi par ces canaux vous aidera à recevoir de multiples candidatures parmi lesquelles vous ferez facilement une sélection. Vos abonnés pourraient être intéressés par vos propositions ou partager vos publications avec leur entourage.

Il en va de même pour votre réseau professionnel. Les prestataires de services avec lesquels vous travaillez ou vos fournisseurs peuvent vous être d’une aide très précieuse dans votre recherche de personnel qualifié. Pour bénéficier de leur intervention, parlez de vos besoins avec eux. Ils connaissent probablement d’autres professionnels du secteur qui recherchent un nouveau travail, un nouveau défi ou qui cherchent à changer d’établissement.