C’est bien connu, les règles du système français, de manière générale, sont complexes et ont tendance à changer fréquemment. Cela rend la gestion des entreprises très difficiles. C’est tout aussi vrai pour ce qui est de la gestion de la paie des employés. C’est même le système le plus complexe en Europe, selon une étude récente. Regard sur la gestion de la paie en France.

 

Une étude qui éclaire sur la lourdeur administrative en France

 

Un des leaders des services RH et de paie en Europe a procédé à une étude sur tous les systèmes de paie nationaux. Dans ses conclusions, l’entreprise indique que la France possède le système le plus complexe de tous. Ce n’est pas une qualité, car cela a pour tendance de freiner les sociétés qui se voient confrontées à un traitement difficile du bulletin de paie de leurs employés. Dans cette étude, six éléments furent pris en compte : la législation, la rémunération, la technologie, les ressources, les partenaires et les compétences. Au final, c’est 1 entreprise sur 3, en Europe, qui dit rencontrer des problèmes de gestion de paie, en vue de la complexité des législations de leur pays. Alors que de manière générale, les entreprises considèrent que leurs compétences en gestion de paie atteignent 64,6 %, ce taux est légèrement plus bas en France, à 63,1 %. Toutefois, lorsque l’on parle des législations françaises, ce pourcentage descend à 55,8 %. C’est l’élément qui cause le plus de problèmes aux sociétés de l’Hexagone, suivi par le mode de rémunération, la fréquence de rémunération et le turnover des employés, toujours selon l’étude.

 

Des lois et réglementations en évolution constante

 

Il est important pour les entreprises de se tenir au courant des modifications qui ont lieu dans les lois et les réglementations qui dirigent la gestion de la paie en France, car elles ont tendance à changer fréquemment. Il est nécessaire de savoir qu’une solution de gestion de paie, conforme aux décrets publiés, se doit d’être utilisée dans toutes les sociétés françaises. On en trouvera un bon exemple à Fiche-Paie.net.  À la base, tout employé doit recevoir un bulletin de paie. Il peut lui être transmis par voie postale ou électronique. Sur cette fiche, il retrouvera un certain nombre d’informations précises, qui viennent expliquer le montant final qui lui est versé. C’est sur ce document qu’il peut savoir où il en est, en ce qui concerne ses acquis, tels que le nombre de congés payés. Il y trouvera aussi les informations de l’employeur et la convention collective en vigueur, à l’intérieur de celle-ci.

 

La France doit rattraper l’Europe pour ce qui est des logiciels de paie

 

Puisque la gestion de la paie est si complexe, il est tout à fait normal que les entreprises externalisent cette tâche. En effet, on compte un grand nombre de sociétés en France faisant appel à des partenaires, plus que dans tout autre pays d’Europe, sauf les Pays-Bas. Cependant, là où la France est vraiment en retard, est dans le domaine de la paie qui fait appel au Cloud. En effet, près de 70 % des entreprises de l’Hexagone utilisent encore des solutions à l’intérieur de leur structure. Si on compare au reste de l’Europe, 49 % de ses entreprises sont déjà sur une gestion Cloud, et jusqu’à 70 % des sociétés néerlandaises utilisent une solution SaaS. Il reste encore du travail à faire, dans le domaine de la gestion de paie, pour les sociétés françaises. Naturellement, celui-ci se ferait de manière plus sereine, si le gouvernement parvenait à réduire les réglementations et à les changer moins fréquemment. À voir s’ils finiront par entendre les demandes des entrepreneurs.

Sommaire