La formation télétravail : une véritable plus-value pour vos salariés

formation télétravail
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Proposer une formation télétravail au sein de votre entreprise est une action vertueuse qu’il est intéressant d’envisager. Que vos équipes aient été amenées à travailler de la maison suite à la situation sanitaire actuelle ou que ce fonctionnement soit plus ancien, la réalité est identique. Effectuer des tâches professionnelles à domicile de manière régulière n’est pas sans danger pour la santé. Si les postures adoptées ou l’environnement sélectionné ne sont pas réfléchis en amont, les conséquences peuvent être très négatives. Permettez à vos employés d’assimiler les attitudes à privilégier pour améliorer leur bien-être et pour booster leur productivité.

Prendre conscience des risques

Le premier objectif d’un programme comme celui présent dans la formation télétravail de Neo Forma est de sensibiliser le personnel concerné aux risques encourus. Contrairement aux apparences, les métiers sédentaires sont, eux aussi, touchés par les maladies professionnelles. Ce phénomène n’est pas uniquement réservé aux tâches les plus physiques. Au contraire, le fait de se sentir à l’abri favorise le laisser-aller et peut se révéler fatal à plus ou moins long terme. Au début de cette formation, des cours sur la structure du corps humain et sur les muscles mobilisés par l’utilisation prolongée des ordinateurs aident à mieux comprendre les enjeux. Par la suite, un bilan sur les principales pathologies engendrées par ce mode de fonctionnement fait progresser la réflexion encore un peu plus loin. Riche de ces divers savoirs théoriques, les gestes à appliquer destinés à corriger la posture sont moins abstraits. Le respect des règles ergonomiques de base prend tout son sens, car la personne saisit l’intérêt concret de s’astreindre à cette discipline. Il n’y a rien de plus contreproductif que des consignes délivrées sans la moindre explication. Pour accepter de modifier son comportement en profondeur, chaque individu a besoin d’être convaincu de l’utilité de la démarche. C’est chose faite avec une entrée en matière basée sur le médical.

Soigner son espace de travail

En exerçant leur activité en présentiel, les salariés d’une société bien implantée bénéficient généralement d’un cadre idéal.

  • L’éclairage de la pièce ;
  • l’agencement du bureau ;
  • le confort de la chaise ;

tout est pensé pour éviter les accidents et l’apparition de douleurs liées à une mauvaise ergonomie des lieux. À l’inverse, à l’intérieur du logement, il est courant de s’installer à une place aléatoire au gré de ses humeurs. Cette habitude est loin d’être judicieuse. La position prise en s’asseyant dans un canapé est en effet bien moins protectrice que celle que permet l’inclinaison du dossier d’un siège de bureau. Une formation télétravail a pour but d’expliciter ce genre de petits détails techniques qu’il est important de connaître pour s’équiper du mobilier adéquat ainsi que pour bien s’orienter. Grâce à ces précieuses informations, le travailleur à domicile est en mesure de se mettre dans les meilleures conditions possibles pour réaliser les missions qui lui sont confiées.

Quels sont les gestes enseignés dans une formation télétravail ?

Une fois que la configuration de l’habitation est optimale, il est temps de s’intéresser au second volet de la stratégie. Celui-ci englobe l’ensemble des techniques à mobiliser pour ne pas se blesser lors d’une journée de télétravail. Comme vous le savez probablement, une colonne vertébrale pliée en permanence peut se détériorer sur la durée et devenir grandement problématique. Il en va de même pour l’épaule, le poignet ainsi que pour toutes les parties du corps impactées par des tâches immobiles. Le constat n’est pas forcément criant dans l’immédiat. Cependant, après quelques années, il est trop tard pour réagir. Les dégâts causés sur les muscles ou les articulations ne sont pas toujours réparables par des séances chez le kiné. Voilà l’une des raisons qui confirment la pertinence de la formation télétravail en e-learning. Le temps passé à se perfectionner dans ce domaine ne sera pas du temps perdu. Les bénéfices personnels et collectifs qui en sortiront ne pourront qu’être profitables pour l’intégralité des acteurs impliqués. Lancez-vous dès aujourd’hui dans ce parcours éducatif parfaitement ancré dans les réalités du moment.