L’accompagnement psychologique au travail

psychologie

Le travail peut être source de stress, mais aussi de problèmes psychologiques pour les employés. Depuis quelque temps, la branche appelée psychologie du travail a émergé, car de plus en plus de travailleurs souffrent. Un accompagnement peut donc être envisagé par les entreprises pour ses collaborateurs.

Qu’est-ce que la psychologie du travail ?

La psychologie du travail est l’étude des comportements humains au travail. Plusieurs disciplines entrent en jeu pour que celle-ci donne des résultats comme la psychologie sociale, la sociologie, la psychologie cognitive, ainsi de suite. Le but de la psychologie au travail est divers et varié, mais en résumé, elle tourne autour de l’employé et de son environnement au travail :

  • Recrutement et performance
  • Pathologies au travail
  • Gestion de personnel y compris la motivation, l’implication, les attitudes
  • La réinsertion professionnelle

Lorsqu’on parle de psychologie du travail, on pense tout de suite des problèmes psychologiques graves. Cela peut l’être, mais il existe aussi des problèmes moins graves qui impactent aussi bien la personne que l’entreprise.

Comment réaliser ce projet en interne ?

Recruter des psychologues

Si vous sentez que les risques sont élevés à cause de votre secteur d’activité, il est mieux d’engager des psychologues du travail en interne. De cette manière, ils peuvent suivre quotidiennement tous les employés. Étant donné que cette pratique couvre plusieurs missions au niveau du travailleur, le psychologue peut très bien travailler main dans la main avec les ressources humaines. Par exemple pour évaluer psychologiquement une personne pendant son recrutement ou encore pour cadrer les conflits. Cependant, avant de prendre une décision, il faut bien analyser la situation et d’évaluer si avoir des psychologues en interne est mieux qu’un organisme spécialisé.

Faire appel à un organisme

L’organisme ABP Psycho Ergonomie par exemple propose des accompagnements aux entreprises pour ses employés. Cette solution est parfaite, peu importe le nombre d’employés dans votre entreprise. D’un autre côté, ce type d’organisme peut aussi donner des formations pour les ressources humaines, les managers et les salariés pour prévenir des risques psychosociaux. Quoi qu’il en soit, le but est le bien-être et maximiser la qualité de vie au travail.

L’importance de cet accompagnement en entreprise

L’écoute et l’analyse

Avec un tel accompagnement, les employés sont écoutés s’ils ont un quelconque problème au travail. Pour l’ensemble du personnel, des analyses sont faites pour évaluer les groupes de personnes et chaque individu. Rien qu’avec l’écoute et les analyses, les dirigeants et autres responsables sauront quels problèmes sont les plus récurrents. Cela évite les burnouts, mais aussi les turn-overs trop importants. À part ces deux problèmes, vous aurez aussi soulevé d’autres soucis en relation avec vos employés et leur environnement au travail.

La solution

Une fois les problématiques identifiées, les psychologues pourront proposer des solutions directement aux employés, mais aussi au niveau du dirigeant. Les solutions vont soit résoudre immédiatement les problèmes, soit les résoudre étape par étape selon la difficulté. Le but est non seulement de résoudre les problèmes, mais de faire en sorte qu’ils ne se reproduisent plus au sein de l’entreprise. Le cabinet de conseil psychologique du travail mettra en place des solutions pérennes pour améliorer la qualité de vie au travail.