L’importance des variations du prix de l’or

Si vous avez déjà été exposé à une seule publicité sur une chaîne de télévision financière, on vous a dit que l’or était, est et sera toujours le plus grand investissement de tous les temps. Rétention de la valeur, histoire millénaire, rareté, etc.

Cependant, les sociétés qui vendent de l’or acceptent volontiers votre argent en échange, ce qui devrait vous renseigner sur le pronostic à court terme de l’or et la probabilité d’une inflation imminente. Retrouvez d’autres informations ici.

Principaux points à retenir

– Si l’or est souvent considéré comme un investissement sûr et une réserve de valeur, il est également une marchandise produite et soumise à ces mêmes forces économiques.

– Lorsque les chercheurs d’or produisent un excédent d’or par rapport à la demande, le prix subit une pression à la baisse en raison des lois de l’économie.

– Les spéculateurs qui accumulent ou lâchent de l’or sur le marché peuvent créer des déséquilibres temporaires qui entraînent des changements rapides de prix.

Comprendre le prix de l’or

Un marché haussier permanent pour l’or est impossible. Si le prix de l’or avait augmenté de façon constante et mesurable depuis l’époque de Toutankhamon, son prix serait désormais infini. Il est clair que le prix du métal augmente et diminue chaque jour, alors pourquoi les courbes de l’offre et de la demande se croisent-elles à un moment donné et le lendemain à un autre moment ?

La flambée de l’offre

L’offre d’or est largement statique d’une période à l’autre. Les mines d’or sont grandes et abondantes, mais la quasi-totalité de ce qu’elles produisent est du gaspillage. Au fur et à mesure que la technologie s’améliore, il devient plus rentable d’exploiter des minerais à faible concentration en or. Si l’on se débarrasse des milliards de tonnes de roches souterraines sans valeur, on estime que tout l’or jamais extrait pourrait tenir sur un terrain de football, empilé à moins de trois mètres de hauteur. L’or extrait chaque année ajoute au total moins que l’épaisseur d’une couche de peinture.

En tant que produit de longue date, l’or n’est pas une sécurité pour les spéculateurs. Personne, ou du moins personne saine d’esprit, n’achète de l’or physique dans l’espoir que sa valeur se sextuplera au cours de l’année suivante. Au contraire, l’achat d’or est une mesure défensive : une protection contre l’inflation, la dévaluation de la monnaie, la défaillance d’actifs moins tangibles et d’autres malheurs.

Contrairement à de nombreux autres produits de base – pétrole brut léger non corrosif, éthanol, coton – les métaux précieux diffèrent en ce sens que, pour la plupart, ils ne sont pas consommés. Moins de 10 % de l’or est extrait à des fins industrielles (par exemple, médicaments contre la polyarthrite rhumatoïde et bridges dentaires), le reste étant détenu et vendu ultérieurement au gré de l’acheteur, que ce soit sous forme de lingots, de pièces de monnaie ou de bijoux. Fondamentalement, l’offre totale d’or est plus ou moins statique.

En 2009, Aaron Regent, alors président de la Barrick Gold Corporation, le deuxième plus grand producteur d’or au monde, a déclaré que la production d’or avait atteint un sommet au tournant du millénaire et qu’elle continuerait à baisser. Et les prix ont effectivement augmenté en conséquence jusqu’à la fin de 2011. En fait, ils ont même doublé. Pourtant, dans les prix actuels, ils ont perdu 15% depuis ce zénith historique.

La chute la plus prononcée du prix de l’or au cours de la dernière décennie s’est produite entre octobre 2012 et juillet 2013, soit neuf mois durant lesquels le métal a perdu environ un tiers de sa valeur. Le prix a continué à baisser jusqu’à un minimum de 1 060 euros les 28g en janvier 2016 avant de rebondir. En juin 2020, le prix était de 1 751 euros les 28g. La théorie économique classique attribuerait un marché baissier soit à une augmentation de l’offre, dont nous avons déjà déterminé qu’elle était peu probable, soit à une diminution de la demande.

Conditions du marché

La spéculation est l’une des raisons des variations du prix de l’or. Les investisseurs spéculent sur ce que les gouvernements et les banques centrales vont faire et agissent en conséquence. Le prix de l’or a chuté lorsque la Réserve fédérale a annoncé qu’elle mettait fin à son programme de relance controversé après la crise financière.

Cette annonce, associée aux taux d’inflation anormalement bas de l’époque, a rendu caduc le rôle de l’or en tant que protection contre la hausse des prix. Cette annonce, associée aux taux d’inflation anormalement bas de l’époque, a rendu caduc le rôle de l’or comme protection contre la hausse des prix. Si l’on ajoute à cela un marché boursier en ébullition, la tentation d’augmenter les rendements par rapport au maintien de sa réserve de valeur devient trop grande. Pourquoi rester sur la touche avec un métal brillant inerte alors que d’autres investisseurs s’enrichissent au moins temporairement ?

C’est difficile à croire pour certains jeunes investisseurs, mais à la fin des années 1990, l’or se situait aux alentours de 270 euros. C’est le prix par once, pas par milligramme. Les personnes assez astucieuses et patientes pour avoir conservé leurs réserves d’or tout au long du terrorisme, des guerres, des récessions prolongées et d’autres bouleversements mondiaux sont à juste titre fières. Et ne vendent probablement toujours pas. Surtout si l’on considère que la détresse économique et politique mondiale est souvent la norme, et non l’exception.

Considérations particulières

Il est tentant de penser que l’or représente une mesure de richesse objective et insondable, surtout si l’on considère le rôle du métal en tant qu’investissement tout au long de la civilisation. Cependant, ce n’est pas le cas. La valeur de l’or augmente et diminue comme n’importe quel autre investissement. Bien que l’or ne gagne ou ne perde presque jamais de valeur relative aussi rapidement que les actions à un penny et les introductions en bourse des entreprises point-com, les mouvements du prix de l’or peuvent toujours transmettre des informations.

Ces informations reflètent la confiance des investisseurs, la probabilité d’une hausse du cours de l’action et de la monnaie, et bien d’autres choses encore. Un investisseur avisé est celui qui reconnaît la place de l’or sur le marché, sans y attacher trop ou trop peu d’importance.

Sommaire