Gestion de trésorerie d’une entreprise : les priorités

 

En étant responsable des finances de votre société, le suivi de la gestion de trésorerie est essentiel pour garantir le suivi de la santé de l’organisation. Ici, nous allons vous parler des bases d’une bonne gestion de trésorerie et nous allons discuter des solutions à mettre en avant pour la faciliter !

La trésorerie d’une entreprise : qu’est-ce que c’est ?

 

La gestion financière ainsi que le suivi de trésorerie sont importants dans une entreprise. La trésorerie consiste à mettre en place un bilan financier bien élaboré pour avoir une idée précise des encaissements et décaissements dans une organisation. Ainsi, dans le cadre de difficultés financières, la gestion de trésorerie donne la faculté de prendre les mesures nécessaires pour remédier à cela. 

 

Les bénéfices d’une bonne gestion de trésorerie

Outre l’assistance à la gestion des risques, la gestion de trésorerie permet aussi de :

  • gérer ses liquidités ;
  • mettre en avant un budget précis ;
  • savoir les entrées et sorties de fonds ;
  • partager les données financières à sa team ;
  • planifier les paiements ;
  • communiquer plus aisément avec ses collaborateurs ;
  • obtenir des financements…

Pourquoi la gestion de trésorerie est-elle une priorité ?

 

Toutes les activités d’une entreprise sont fonction de sa trésorerie. C’est pourquoi, il faut les fonds nécessaires pour gérer tout cela. 

La trésorerie permet aussi de gérer les dépenses d’une entreprise et permet d’assurer sa pérennité en apportant une vision globale.

La trésorerie ne va pas seulement donner un aperçu des finances. Elle permet même de piloter sereinement l’avenir et d’assurer la croissance d’une entreprise. Il faut consulter ce site pour vous aider !

 

Diminuer ses coûts

Le suivi d’une trésorerie permet de mieux observer les pôles de dépenses. Et il n’est pas rare de constater que certaines sont assez superflues. Un bon plan de trésorerie permet ainsi d’investir dans des secteurs plus porteurs.

 

Optimiser ses stocks

Dépendamment du secteur d’activité d’une entreprise, les stocks ainsi que leur variation sont nécessaires.

Les stocks sont évalués dépendamment de l’offre et de la demande sur le marché ainsi que l’expérience de l’entreprise. Mal évalués, ils peuvent représenter une perte. 

 

Connaître le fonctionnement de son organisation

Dans sa généralité, la trésorerie permet de mieux connaître une entreprise et ses subtilités. Vous aurez ainsi des données internes ainsi que des informations provenant de fournisseurs pour améliorer la totalité de vos processus. 

 

Nos solutions pour gérer la trésorerie de votre entreprise

 

La gestion de trésorerie simplifie le classement des factures et des données comptables. Durant les mois ou les années passées, vous aurez accès à plusieurs informations. Il arrive qu’une entreprise n’arrive pas à gérer ses fonds si les ventes sont insuffisantes. Un gestionnaire doit alors s’assurer de leur gestion. C’est une des clés de la réussite de la trésorerie. Afin de vous accompagner, plusieurs outils sont à votre disposition :

 

Les tableaux Excel ou Google Sheet

Pour une start-up, les tableurs permettent d’avoir une vision plus claire de son projet entrepreneurial. Auparavant, les solutions pour gérer son argent étaient moins nombreuses. La création de tableau était ainsi plus simple. Les avantages à cela sont multiples :

  • des modèles déjà conçus pour gérer votre trésorerie ;
  • un faible prix, car la plupart des PC sont composés d’un tableau ;
  • des solutions connues de tous et des calculs automatisés.

Les solutions SAAS

Les solutions SAAS sont utilisées aujourd’hui par plusieurs entreprises. Plusieurs clients font confiance à ce type de logiciel pour gérer leurs données. 

D’ailleurs, ces solutions ont l’obligation de proposer des produits performants aux clients. Ainsi, en acceptant la connexion avec vos comptes en banque, vous pouvez synchroniser le tout et avoir un accès à vos opérations bancaires. 

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES