Une formation EPI consiste à enseigner les actions de lutte contre l’incendie aux futurs Équipiers de Première Intervention (EPI) Intervenant en entreprise, ceux-ci sont les premiers à agir en cas d’alerte incendie. En étant réactifs et rapides, ils sont capables d’éteindre ou de réduire l’incendie avec les moyens techniques disponibles. Les EPI sont également en charge de la sécurisation de la zone. Dans certains cas, ils participent à l’évacuation des salariés en travaillant avec les équipiers de seconde intervention. En quoi consiste la formation Équipiers de Première Intervention ? Ce guide répond à vos questions.

À propos de la formation EPI

L’article R.4227-28 du Code du Travail stipule que l’employeur a pour obligation de mettre les moyens nécessaires en place afin de combattre rapidement et efficacement tout commencement d’incendie et ce, dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. La formation EPI proposée par des organismes spécialisés comme Neo Forma, est justement mise en place dans cette perspective.

Une telle formation a plusieurs objectifs, à commencer par l’acquisition des principes de base de la lutte contre les incendies. À l’issue de la formation, les Équipiers de Première Intervention sont capables de donner l’alerte et d’intervenir de manière proactive et efficace dès les premières minutes de l’incendie. En maîtrisant les moyens mis à leur disposition, ils limitent la propagation de l’incendie jusqu’à l’arrivée des secours.

Les Équipiers de Première Intervention sont donc des acteurs à part entière de la prévention incendie dans l’établissement où ils évoluent respectivement. Et il n’y a pas de pré-requis pour suivre cette formation qui est ouverte au grand public.

Aperçu des méthodes pédagogiques mises en œuvre dans le cadre d’une formation EPI

Les méthodes d’enseignement appliquées par les formateurs ainsi que le programme de formation peuvent varier d’un organisme à l’autre. Ils sont cependant relativement similaires étant donné que les objectifs à atteindre sont les mêmes.

Concernant le programme de formation EPI, la parfaite connaissance de l’établissement au sein duquel ils vont agir est parmi les premiers objectifs de la formation prodiguée aux futurs Équipiers de Première Intervention. Cela implique naturellement les risques et les moyens de lutte disponibles au sein de l’établissement en question. Le programme se porte également sur les probables causes et les conséquences de l’incendie ainsi que sur les différentes classes de feu.

D’autre part, les apprenants sont formés sur les principes et le fonctionnement du matériel d’extinction mis à leur disposition. Ils apprennent donc à utiliser les extincteurs, à choisir les produits adaptés ainsi que les meilleures manières d’éteindre l’incendie en fonction de la classe du feu.

D’autres points sont également développés durant la formation EPI :

  • Les règlementations qui régissent les actions des Équipiers de Première Intervention
  • Leurs missions
  • Le protocole d’évacuation à suivre en cas d’incendie
  • Les consignes de sécurité

En tout cas, toute entreprise désireuse de former ses salariés pour devenir Équipiers de Première Intervention peuvent s’informer plus amplement sur des sites dédiés comme Entreprise et Compagnie.

Infos pratiques

La formation EPI dure entre une demi-journée et une journée. Les formateurs sont constitués de professionnels de la lutte contre l’incendie, notamment des sapeurs pompiers ou des formateurs spécialisés en sécurité incendie. Une attestation individuelle est remise à l’issue de la formation et un recyclage est fortement conseillé tous les ans.

5.7% des incendies sur lesquels les sapeurs pompiers interviennent chaque année surviennent sur un lieu de travail ou sur des bâtiments professionnels. Les risques sont donc considérables en sachant que ces incendies provoquent plus d’une centaine de décès par an. La formation EPI est donc cruciale au même titre que les vérifications régulières et la mise aux normes du système de sécurité incendie en entreprise.