Formation des salariés : comment répondre aux nouvelles attentes ?

La formation est importante dans la vie de l’entreprise et des collaborateurs. Indispensable dans un projet de carrière, elle permet d’acquérir de nouvelles connaissances ou de se perfectionner. L’évolution technologique, l’avènement des smartphones et la digitalisation ont tout de même, depuis quelques années, une forte influence sur le secteur. De nouvelles techniques et moyens de formation ont donc vu le jour pour répondre aux nouvelles attentes des apprenants. Découvrez ici les principales.

Le mobile learning et le social learning synonymes de liberté et de praticabilité

Les nouvelles méthodes d’apprentissage digitales ont un regain d’intérêt auprès des travailleurs et des entreprises. Ces modes d’enseignements que sont le mobile learning, social learning, e-learning, blended learning sont en effet accessibles à un grand nombre et surtout très efficaces.

Le Mobile learning, la solution d’apprentissage « mobile »

Encore appelé m-learning, le mobile learning est une technique de formation qui repose sur l’utilisation des terminaux mobiles comme les smartphones, ou les tablettes. Le m-learning offre notamment un choix de format d’apprentissage assez large. Il est de surcroît possible de se former, avec ces applications de m-learning, sans se connecter à internet. Certaines utilisent même des animations ludiques pour faciliter l’apprentissage des notions théoriques de la formation.

Ce procédé utilisé pour les motiver favorise une meilleure assimilation des apprenants. Des animations sont consécutives à chaque succès de l’apprenant pour le fidéliser. Par ailleurs, avec le mobile Learning, les employés ont la possibilité d’apprendre à leur rythme et selon leur disponibilité. Mis en place à travers des LMS (Learning Management System), nous vous conseillons de choisir un système flexible, personnalisable et avec une interface multilingue.

Le Social learning, l’apprentissage en communauté

social learning

Vous souhaitez que vos employés profitent réellement de la formation que vous leur offrez ? Nous vous conseillons d’opter pour le social learning. Vue par certains comme une excellente alternative à l’e-learning parfois plus efficace que les cours de classe, cette méthode éducative place l’apprenant au cœur du programme de formation.

Elle augmente l’implication de vos employés, et facilite l’assimilation des notions abordées pendant les cours. L’un des avantages du social learning est le partage d’expérience. À travers les flux qui accompagnent les contenus du renforcement des compétences, les participants commentent les contenus et apprennent les uns des autres, on parle d’apprentissage peer to peer. L’outil de social learning offre également la possibilité de créer des communautés métiers regroupant des professionnels d’un même secteur d’activité. Les participants peuvent échanger sur des sujets, parfois professionnels. L’objectif étant de créer entre ses collaborateurs, une certaine complicité.

La formation avec les réalités augmentée et virtuelle, une ode à l’immersion

La réalité augmentée ou RA et la réalité virtuelle ou VR s’invitent dans le monde la formation. Plusieurs solutions utilisent ces technologies innovantes pour créer un environnement immersif d’apprentissage en 2D, en 3D ou avec des vidéos 360 degrés.

L’apprenant est immédiatement plongé dans cette simulation et peut incarner des avatars professionnels au cours de son apprentissage. Les situations projetées dans la formation virtuelle sont en effet similaires à l’environnement professionnel. L’immersion augmente la stimulation, la concentration et enfin la capacité de mémorisation des apprenants. Le principal avantage des formations en VR et en AR est le gain de temps et le coût. Elles sont généralement peu coûteuses et les scénarii variés. Les collaborateurs acquièrent donc plus aisément les compétences techniques qui en découlent.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES