Pour des besoins de fonctionnement, les sociétés s’équipent de véhicules pour diverses missions. Ceux-ci constituent la flotte automobile de l’entreprise. Pour une utilisation efficiente de cette dernière, il est utile, voire capital, de suivre la vie de ses automobiles. Cette tâche est appelée la gestion de flotte et elle incombe à un gestionnaire. Lorsqu’elle est réussie, cette manœuvre a des retombées sur l’ensemble de la production. Cependant, il faut déjà en maîtriser le mécanisme afin de mieux la pratiquer.

 

En quoi consiste la gestion de flotte ?

 

De façon simple, la gestion de flotte désigne la gestion optimale de toutes les informations relatives à l’utilisation des véhicules d’une entreprise. Ces derniers sont alors suivis depuis leur arrivée sur le parc jusqu’à la mise au rebut. Pour être considéré et géré comme une flotte, le parc de la société doit compter un minimum de 5 véhicules. Toutes les catégories sont concernées, aussi bien les deux-roues que les 4 roues comme :

  • les véhicules de fonction et de mission ;
  • les véhicules utilitaires ;
  • les véhicules poids lourds sont tous inclus dans l’effectif de la flotte.

Lorsque le parc d’une entreprise est bien constitué et gouverné, l’avantage de la gestion de flotte auto et ses intérêts sont indéniables pour la société.

 

Gestion de flotte : pour quelles finalités ?

 

Le but premier de la gestion d’une flotte est de mettre à disposition du personnel adéquat toutes les informations nécessaires à propos de chaque élément du parc. Grâce à cette base, la prise de décision est anticipée et optimale. Toutefois, cette activité présente de nombreux avantages pour l’entreprise. En réalité, si ce dispositif assure d’emblée la sécurité de vos véhicules, il garantit également celle du personnel. À juste titre, les moyens de déplacement de votre parc servent principalement à faciliter leur travail. Plus loin, dans la mise en application d’un mécanisme de gestion de flotte, les enjeux environnementaux sont pris en compte, en l’occurrence, par l’intégration d’un système de suivi de l’émission des gaz à effet de serre comme le CO2. Pour couronner la liste des intérêts d’un bon management de parc auto, l’économie financière occupe une place de choix. Bien que le dispositif admette un investissement, il met la société à l’abri de dépenses intempestives. La gestion de flotte aide ainsi à réaliser des économies à une entreprise qui s’y prend bien.

 

Gestion de flotte : de l’entrée à la sortie du parc auto

 

La gestion commence par l’acquisition du matériel. À cette étape, il s’agira de définir s’il faut opter pour un achat ou une location. La décision dépend du besoin à court ou à long terme. Il faudra ensuite équiper le véhicule de sorte qu’il soit dans les dispositions nécessaires pour l’utilisation qui va s’en faire, spécialement pour les véhicules utilitaires, mais aussi pour les autres automobiles du parc. En réalité, la géolocalisation est un système à intégrer dans tous vos véhicules pour une gestion optimale de flotte. Elle améliore la productivité en limitant les pertes de temps. En supplément, elle aide à la gestion de l’utilisation du carburant et réduit ainsi ses coûts. Toujours dans le processus de gestion de la flotte, une entreprise peut facilement déceler le besoin en renouvellement de son parc tout comme l’ajout de nouveaux matériels. Pour résumer, le fonctionnement de la gestion de flotte consiste à suivre l’acquisition, l’entretien et l’équipement de l’ensemble des véhicules constituant le parc automobile d’une entreprise.

Sommaire