Financer votre entreprise grâce à un venture capital à Paris

 

Les sociétés d’investissement réalisant le capital-risque ou venture capital, forment un profil singulier. Il s’agit d’une forme de capital investissement. Elles entrent en jeu dès le début du projet pour participer minoritairement dans une société en pleine expansion ou qui est déjà lancée, mais qui n’est pas cotée en bourse. Leur objectif principal est de réaliser une plus-value élevée lors de la revente des actions. Pour diminuer le risque et augmenter le profit, les sociétés assurent la gestion du portefeuille, comprenant la totalité de leurs prises de participation. Les plus rentables se chargent de compenser les pertes. Découvrez les avantages du venture capital dans ce texte.

 

Le financement des investisseurs

 

La vocation des investisseurs est d’être présents aux côtés de l’équipe s’occupant de la création (seed capital ou capital amorçage). Ils financent les coûts préalables comme le R&D ou les coûts liés au lancement de l’entreprise. Ces différentes sociétés font partie des acteurs potentiels intervenant dès le premier tour de table.

 

Les avantages du venture capital à Paris

 

Ces investisseurs permettent à l’entrepreneur d’effectuer une levée de fonds afin de financer ses besoins avant les premiers encaissements, tout en améliorant les fonds propres. Ces participations donnent ainsi une meilleure apparence au projet. Il sera donc plus facile de gagner d’autres financements, tels que l’emprunt bancaire. De plus, le créateur de l’entreprise peut se servir de l’expérience de ces professionnels pour tirer profit en bénéficiant de leurs réseaux, ainsi que des carnets d’adresse. Cela concerne aussi bien les conseils techniques que le développement commercial de la start-up. Dans un Venture Capital a Paris, les actionnaires conservent une grande partie du capital. En théorie, ils gardent une entière indépendance pour la gestion de leurs affaires. 

 

Les inconvénients

 

Faire entrer de nouveaux actionnaires signifie qu’il se passe une dilution des tours de table. Cela peut entraîner une perte de contrôle, voire de rentabilité pour le porteur du projet. C’est le plus gros risque d’une forte capacité de développement offerte lors d’un apport significatif de nouvelles ressources financières. Quant aux actionnaires, ils auront l’opportunité de bénéficier d’un effet de levier très important.

 

Les critères pour rendre une startup attractive aux yeux des investisseurs

 

Comment réussir à attirer l’œil du venture capital sur votre startup ? Voici les conseils :

 

Les profils des fondateurs

Les investisseurs vont vérifier si l’équipe est composée d’un bon profil de fondateurs :

  • Le business ;
  • Les techniques ;
  • Le design.

Le marché

Les investisseurs vont également se concentrer sur le marché sur lequel évolue la startup. Pour cela, il est crucial de savoir démontrer que vous disposez d’un marché large capable de conquérir une part importante.

 

La concurrence

Il est dit que trop de concurrence tue la concurrence. Effectivement, cette dernière est un élément qui influe sur la décision d’investissement du VC. Il est alors inutile de faire une liste de vos concurrents, mais plutôt de les qualifier par leur taille, leur statut et leur répartition géographique.

 

Les indicateurs

Bien que le produit de la start-up soit un critère particulièrement observé par les investisseurs, il n’est pas le seul élément déterminant. Pourquoi avoir choisi de mettre ce produit sur le marché ? Quelles sont les fonctionnalités ? La justification de chaque élément de son design. En effet, le produit est le reflet de la vision, de la créativité, des compétences de l’équipe, mais avant tout, chaque élément qui le constitue doit être justifiable. 

 

Ainsi, le venture capital a pour mission principale de pousser les jeunes entreprises dans leur croissance.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES