Faites en sorte que vos infographies comptent

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

 

Un peu d’histoire

 

Les infographies existent depuis des années. Nous les avons vues dans les peintures rupestres et les hiéroglyphes. C’est à William Playfair que l’on doit le premier diagramme de surface et le premier diagramme circulaire dans son livre de 1790, The Commercial and Political Atlas. Au fil des années, nous avons fait progresser la conception de concepts d’apprentissage à l’aide d’images. Ce travail nous a conduit à ce que nous appelons aujourd’hui des infographies.

Si vous n’êtes pas allé sur Pinterest ou si vous ne lisez pas de grands journaux, vous ne connaissez peut-être pas ce concept. Une infographie est le processus d’utilisation de données visuelles pour représenter une idée complexe dans un support plus facile à digérer pour les masses. Vous ne pouvez pas obtenir votre doctorat grâce à une infographie, mais elles sont pratiques pour vous enseigner un synopsis rapide d’un sujet.

La force des infographies se trouve en suivant quelques concepts de base :

 

Réunir plusieurs idées

La magie d’une infographie réside dans sa capacité à prendre une grande quantité d’informations et à les consolider dans une histoire qui coule et reflue. La beauté réside dans le point où toutes ces idées se rejoignent pour créer un nouveau message ou une nouvelle façon de voir toutes ces idées ensemble.

 

Soyez compréhensible

Lorsque vous présentez de nouvelles idées et de nouveaux concepts, il est important que le spectateur comprenne le message. Essayez de ne pas semer la confusion chez le spectateur ou d’utiliser une terminologie qui dépasse largement ses connaissances. Il est bon d’utiliser ce jargon, mais n’oubliez pas de l’expliquer d’une manière que votre grand-père de 80 ans puisse comprendre.

 

Moins est plus

Lors de la conception ou de la rédaction d’une infographie, il est important de se rappeler de ne pas bombarder le spectateur de quantités copieuses de données et de chiffres. L’idée est de faire en sorte que le contenu soit fluide et facile à comprendre et à mémoriser. Les concepteurs y parviennent en réduisant le centre d’intérêt d’une infographie à un concept ou une histoire principale afin de guider doucement le spectateur dans l’apprentissage du message.

 

Soyez accueillant

Il est important de ne jamais être intimidant lors de la conception d’une infographie. Le message ne doit jamais paraître trop lourd ou intimidant. L’objectif global des infographies est d’être lues et diffusées.

 

 

Un design accrocheur

Le design global de l’infographie doit être séduisant pour que le spectateur ait envie de la lire. Il est inutile de consacrer tout ce temps :

  • à la recherche ;
  • à la rédaction ;
  • à la conception pour que les spectateurs ne soient pas intéressés par ce que vous avez à dire.

Il est important de s’assurer qu’il y ait une accroche visuelle qui pique l’intérêt de tout spectateur. Toutes les images de ce post de l’œuvre originale de Search Influence. Veuillez donner l’attribution si vous deviez décider de partager.