Ouvrir un magasin d’aliments pour animaux de compagnie vous donne la satisfaction d’aider les gens à faire de meilleurs choix nutritionnels pour leurs animaux — et vous pouvez également construire une entreprise florissante parce que les aliments pour animaux de compagnie sont une énorme industrie.Les ventes annuelles d’aliments et de friandises pour chiens et chats se chiffrent en milliards d’euros. Les propriétaires d’animaux de compagnie sont de plus en plus conscients qu’une bonne alimentation peut prolonger la vie de leurs animaux bien-aimés et prennent leurs décisions d’achat en fonction de la qualité et non du prix.

 

8 conseils

1

Décidez si vous allez commercialiser vos produits sur Internet, ouvrir un magasin de détail physique ou les deux. Commencez en ligne et travaillez depuis votre domicile si vous voulez limiter votre mise de fonds initiale pour les coûts d’installation et les stocks. Trouvez des fabricants prêts à expédier des produits directement à vos clients.

 

2

Si vous voulez ouvrir un magasin de détail, cherchez un endroit bien visible de la rue et très fréquenté. Assurez-vous que l’emplacement que vous proposez se trouve à plus de 8 km de l’une des grandes surfaces de produits pour animaux de compagnie. Vous aurez du mal à les concurrencer sur le plan des coûts et de la variété des produits.

 

3

Apprenez à connaître la nutrition des animaux de compagnie. Transformez vos connaissances sur les meilleurs aliments pour animaux de compagnie en un avantage concurrentiel pour votre magasin. Les propriétaires d’animaux veulent s’assurer qu’ils donnent des aliments sains à leurs animaux, et ils ne peuvent pas obtenir ces conseils au supermarché.

 

4

Planifiez votre gamme de produits. Vous pourriez vous adresser uniquement aux propriétaires de chiens, ou proposer également des aliments pour les chats, les oiseaux et les animaux exotiques. Construisez votre magasin autour d’un thème tel que la fourniture des aliments les plus sains et naturels disponibles, ou des aliments pour des besoins nutritionnels spéciaux en raison de problèmes de santé ou d’une étape de la vie. Stockez certaines des marques les plus connues et mélangez-y des choix moins connus qui, selon vous, plairont à votre clientèle.

 

5

Développez des relations avec les fournisseurs. Choisissez des grossistes en produits pour animaux de compagnie qui desservent votre région. Cela offre l’avantage de pouvoir commander plusieurs produits différents en même temps auprès d’une seule source. Vous pouvez également acheter directement auprès des fabricants, ce que vous pouvez choisir de faire avec les aliments haut de gamme ou les aliments les plus populaires que vous commandez fréquemment.

 

6

Recruter des vendeurs compétents. Si les clients obtiennent des réponses à leurs questions sur la nutrition des animaux de compagnie de la part d’un vendeur amical et courtois, ils sont susceptibles de continuer à acheter chez vous même si vos prix ne sont pas les plus bas de la région.

 

7

Faites du magasin une destination amusante. Planifiez des événements tels que des adoptions de chiens coordonnées avec des groupes de sauvetage ou des événements sociaux régulièrement programmés pour que les propriétaires d’animaux puissent amener leurs animaux. Servez des collations et des boissons aux gens et ayez des friandises ou des échantillons de nourriture pour les animaux de compagnie.

 

8

Récompensez la fidélité des clients. Après qu’un client ait acheté neuf sacs de nourriture sèche, donnez le 10e gratuitement. Envoyez des courriels aux clients pour les avertir de rabais spéciaux ou de nouveaux produits intéressants que vous offrirez.

 

Sommaire