Faire grimper l’audience de son site e-commerce grâce au netlinking

netlinking
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le netlinking consiste à créer des liens entre deux sites Internet. C’est une technique permettant d’améliorer son référencement et de se faire connaître via ces liens. Et comme ces liens doivent être de qualité, il faut donc bien s’y prendre. Mais comment utiliser le netlinking pour faire grimper l’audience ?

Le netlinking c’est quoi ?

Netlinking ou Link Building est une stratégie marketing visant à créer des liens vers votre plateforme pour accroître sa notoriété vis-à-vis des moteurs de recherche.

En effet, avec l’ajout de liens hypertexte, vous pouvez améliorer le trafic sur votre site et ainsi votre référencement naturel. La stratégie reposera ainsi sur les liens obtenus.

Deux techniques permettent de créer ces nouveaux liens qui vont amener vers votre site :

  • Les liens naturels : un lien est naturel quand il est spontanément repris par un autre site qui l’emploie comme source ou qu’il est perçu comme une ancre ;
  • Les liens artificiels :c’est un lien à utiliser avec précaution car, sans bonnes notions de SEO, vous n’allez pas avoir une bonne relation avec Google. Si l’acquisition ou l’échange de liens, réciproques comme croisés, donne la possibilité de remonter en première position des moteurs, si on le fait en excès le lien artificiel vous vaudra des pénalités.

Adapter une stratégie netlinking efficace

Certes, les liens constituent une part importante de votre concept de netlinking, mais par contre ils ne sont pas suffisants. Pour un maximum d’efficacité, il faut une stratégie SEO, reposant sur 4 piliers.

La sémantique

Il est nécessaire d’utiliser la sémantique en s’identifiant puis en se positionnant sur des mots-clés concordant avec votre activité.

On retrouve les mots-clés génériques avec un volume de recherche élevé et ceux spécifiques, concordant avec vos prestations. Il faut que tout cela concorde pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

La technique

Il faut s’assurer que votre site soit facilement lisible et surtout accessible depuis les moteurs de recherche. Il faut un contenu bien élaboré, un excellent support technologique et une bonne vitesse de chargement des pages.

La capacité de votre site à être eco-friendly est aussi essentielle.

L’expérience utilisateur Google favorise les plateformes offrant une excellente expérience utilisateur. Si un taux de rebond élevé est associé à un temps de visite élevé alors c’est bénéfique pour vous.

Aussi, il faut penser aux diverses interactions faites par les visiteurs une fois sur vos pages. Un clic vers une vidéo, ou vers un lien… Autant d’indications pour un site de qualité.

De même, vous pouvez améliorer la vitesse de chargement de vos pages pour proposer un contenu plus interactif.

Le netlinking

En mettant en avant une quantité de blackilins liés à votre thématique, vous entrerez dans l’algorithme de Google et vous accroîtrez votre visibilité. Il est possible d’utiliser Boosterlink pour améliorer son netlinking.

Les bénéfices du Netlinking

Booster sa popularité

Le référencement SEO est spécifié par la rédaction de textes avec des mots-clés et des liens utiles aux visiteurs. Plus le site est bien référencé, plus le trafic est fort, plus le lien qui pointera vers votre site saura améliorer votre position Google.

Le backlinking doit s’adapter aux évolutions des stratégies marketing. D’où l’intérêt de travailler avec des professionnels ou de sélectionner les meilleurs sites pour la création de liens entrants.

Améliorer son SEO à moindre coût

Les professionnels sollicitent le netlinking car ils peuvent entamer leur stratégie à moindre coût pour un résultat optimal. Toutefois, les échanges de services sont courants sur Internet mais ne vont pas forcément apporter les meilleurs résultats, d’où l’importance de bien sélectionner ses partenaires.

User du netlinking, mais comment faire ?

La première difficulté, c’est de trouver des webmasters aptes à faire un échange de lien ou à accepter une prestation tarifée. Pour ce faire, beaucoup de personnes passent par des agences SEO ayant un carnet d’adresses étoffé.

Une fois le partenariat conclu, les méthodes d’application du Netlinking varient, mais elles doivent répondre aux principes de base du référencement.

Il ne faut pas oublier qu’une des choses importantes c’est d’utiliser le bon mot-clé et la meilleure ancre. Pour donner plus de puissance à votre stratégie, vous pouvez même créer de multiples liens avec la même ancre.

En variant, vous apporterez plus de richesse sémantique. Cela vous permettra d’acquérir un meilleur trafic.

Les autres méthodes SEO qui marchent

Pour avoir le meilleur positionnement possible, il faut mettre en place plusieurs détails. Un site doté de plusieurs liens entrants ne sera pas bien référencé s’il n’a pas plusieurs particularités.

Il doit donc être :

  • Responsive design ;
  • Avoir un bon contenu éditorial ;
  • Détenir des balises propices au référencement ;
  • Offrir une rapidité d’affichage pour séduire l’internaute ;
  • Proposer une navigation facile pour l’internaute ;
  • Bénéficier d’un code informatique propre.

Cela demande de créer un design léger et simplifiant la navigation et d’apporter une structure claire de la page.