Une fois que vous avez lancé un site web sur lequel vous avez travaillé pendant des mois (et peut-être même des années), il est enfin accessible au monde entier. Maintenant, vous pouvez le laisser tranquille jusqu’à la prochaine fois où vous aurez envie de le redessiner, n’est-ce pas ? Pas si vite.

Votre site web est un investissement et il doit être traité avec le plus grand soin. Il doit être contrôlé, mis à jour et optimisé de manière cohérente pour fonctionner à son niveau optimal. Vous aurez besoin d’un plan pour allouer le temps, l’argent et les compétences nécessaires à son entretien. Nous vous montrons ici comment un plan de maintenance du site web peut offrir à votre site d’entreprise le soutien de meilleure qualité dont il a besoin pour attirer de nouveaux clients. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’un plan de maintenance de site web ?

Un plan de maintenance de site web est exactement ce à quoi il ressemble : un plan permanent de maintenance et de soutien de votre site web. Cela nécessite souvent un travail plus approfondi que ce que la plupart des gens peuvent faire ou savent bien faire. Ils se tournent donc vers des agences de marketing numérique ou des fournisseurs extérieurs pour entretenir leur site web à leur place.

Pourquoi un site web a besoin d’une maintenance permanente

Il y a beaucoup de pièces mobiles qui permettent de maintenir les sites web en état de marche. Voici quelques raisons pour lesquelles les sites web nécessitent une maintenance permanente :

Expérience de l’utilisateur

L’expérience de l’utilisateur (UX) est essentielle si votre entreprise souhaite obtenir des taux de conversion plus élevés. En fait, la création d’une stratégie d’expérience utilisateur peut potentiellement augmenter les conversions jusqu’à 400 %. Une maintenance de routine peut aider à identifier les problèmes que les utilisateurs peuvent rencontrer sur votre site et qui les empêchent d’effectuer une tâche spécifique. Le coupable est peut-être un plug-in obsolète, ou bien votre site n’est pas optimisé pour les téléphones portables. Quoi qu’il en soit, une surveillance constante de votre site aidera à détourner tout obstacle lié aux UX.

Sécurité

Si votre site web n’est pas bien entretenu, il devient rapidement une cible facile pour les pirates informatiques. Cela est particulièrement vrai pour les sites qui utilisent un système de gestion de contenu (CMS) WordPress, puisqu’ils représentaient près de 90 % de tous les sites CMS piratés en 2018. Selon les experts, les raisons les plus fréquentes de ces piratages sont les suivantes

– Plugins et thèmes vulnérables

– Mauvaises configurations

– Manque de maintenance, comme la mise à jour du CMS, des thèmes et des plugins

En fin de compte : Vous avez besoin d’un site web sécurisé pour protéger vos clients, votre entreprise et votre réputation. Si les clients perdent confiance en votre site web, il est probable qu’ils perdront également confiance en vous.

Économies de coûts

Dépenser de l’argent pour un plan de maintenance du web semble contre-intuitif pour réaliser des économies, mais ce petit investissement pourrait vous faire économiser des milliers – voire des millions – de dollars à terme. Les problèmes de votre site web qui sont ignorés ou laissés inaperçus peuvent entraîner la fermeture ou le dysfonctionnement du site, ce qui vous fait perdre des clients, des revenus et du temps. Vous en paierez également le prix pour les réparations. La maintenance continue permet de détecter et de résoudre rapidement les petits problèmes afin que tout reste comme avant.

Éléments d’un plan de maintenance d’un site web

Une fois que vous êtes prêt à investir dans un plan de maintenance de site web, il est important de prêter attention à ce qui est inclus et de négocier si nécessaire. Un plan de maintenance peut généralement être établi en fonction de vos besoins les plus importants, ce qui signifie qu’il peut inclure autant de services que vous le souhaitez. Voici quelques-uns des éléments les plus courants d’un plan de maintenance d’un site web :

Maintenance de routine du site web et du serveur

Cela inclut généralement des mises à jour de sécurité continues ou mensuelles, l’installation des logiciels les plus récents et des optimisations pour améliorer les performances et la vitesse du web.

Améliorations continues

Un site web doit être considéré comme un document vivant qui n’est jamais entièrement complet. Cela ne se limite pas aux améliorations techniques et peut inclure des mises à jour et des optimisations de votre contenu, des données SEO, des appels à l’action et l’accessibilité du site.

Urgences

Si quelque chose tourne mal, comme un piratage ou un serveur en panne, il faut une réponse rapide. Les membres de l’équipe qui connaissent le contexte et qui connaissent bien votre site web et ses fonctionnalités seront en mesure de résoudre les problèmes plus rapidement. Un plan de maintenance web peut également garantir que votre site est prioritaire en cas d’urgence.

Codage du site web

Le codage est complexe, et un crochet manquant ou un espace accidentel peut entièrement casser votre site. Le plan de maintenance de votre site web peut inclure le codage du site pour corriger les erreurs éventuelles ou apporter des améliorations qui contribuent à la réactivité.

Suivi des performances et rapports

Si vous investissez du temps et de l’argent dans votre site web, vous voulez savoir s’il fonctionne bien. Mais la collecte de données prend du temps, sans parler de leur décodage. Le fait que quelqu’un fournisse les données, les interprète et vous aide à orienter les modifications et les optimisations futures de votre site web peut améliorer ses performances.

Que faut-il rechercher chez un partenaire de maintenance de sites web ?

Votre partenaire de maintenance web doit être plus qu’un simple fournisseur ; il doit agir comme une extension de votre équipe. Il doit également prendre le temps de bien comprendre votre entreprise et vos objectifs afin de pouvoir effectuer des mises à jour et formuler des recommandations pour améliorer votre site web et, en fin de compte, votre entreprise. Au bout du compte, cependant, trouvez un partenaire avec lequel vous pouvez établir une relation de confiance et une communication solide.

Structure de paiement pour la maintenance du site web

Il existe deux structures générales de paiement lorsqu’il s’agit de plans de maintenance du web, la première plus transactionnelle et la seconde plus partenariale.

Pay-as-you-go

Certains partenaires offrent la possibilité de ne payer les heures que lorsque vous en avez besoin. N’oubliez pas que les délais d’attente peuvent être plus longs pour faire corriger les problèmes, car les sites qui ont des heures d’avance peuvent avoir la priorité.

Heures d’engagement

Avec un véritable partenaire de maintenance de site web, vous vous mettrez d’accord sur un certain nombre d’heures, généralement sur une base mensuelle. Vous payez les heures à l’avance et vous pouvez les utiliser comme vous le souhaitez. En concluant un contrat de maintenance, vous réduisez votre taux horaire et vous pouvez obtenir de l’aide plus rapidement. Assurez-vous simplement que les heures non utilisées sont reportées au mois suivant ou qu’elles ne sont pas utilisées.

Au cours d’un contrat de maintenance, votre partenaire apprendra à connaître votre entreprise et votre site et, en fonction de votre accord, pourra vous faire des recommandations sur la manière de l’améliorer. Un mandat de représentation en justice est souvent ajouté à un projet de développement web afin de réaliser le plein potentiel du site. Qui peut mieux entretenir votre site que l’équipe qui l’a construit ?

Comment bénéficier d’un plan de maintenance de qualité pour votre site web

Un plan de maintenance de site web ne vise pas seulement à améliorer votre présence en ligne, mais aussi à améliorer vos résultats. Avec le bon partenaire et le bon plan, vous pouvez vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : développer votre entreprise. Que vous veniez de lancer votre site ou que vous en ayez un depuis des années, nous sommes prêts à vous aider à répondre à vos besoins en matière de maintenance Web. Commencez par nous contacter et ensemble, nous trouverons les meilleurs moyens d’aider votre site web et votre entreprise à se développer.