Entreprise : comment choisir son standard téléphonique ?

Une gestion optimisée des appels entrants et sortants demeure une priorité pour l’entreprise. Qu’il s’agisse d’une TPE ou d’une multinationale, le choix d’un standard téléphonique professionnel s’impose. Découvrez les critères à prendre en compte.

Le point sur les différents types de standards téléphoniques professionnels

Un standard téléphonique se doit de répondre aux besoins de l’entreprise en termes d’efficacité et de fonctionnalités. Afin de faire un choix judicieux, il convient de faire le point sur les différents standards professionnels.

Pour commencer, vous avez la téléphonie fixe « classique » qui est traditionnellement gérée par un PABX (Private Automatic Branch EXchange) et fonctionne par le biais du réseau cuivré dit RTC (Réseau Téléphonique Commuté).

Dans un registre plus sophistiqué se trouvent les standards téléphoniques IP ou IPBX (Internet Protocol Private Branch eXchange) qui utilisent internet. C’est en effet la voix sur IP ou VoIP (Voice Over IP) qui prend le relais des lignes fixes classiques devenues obsolètes. D’ailleurs, les opérateurs télécoms, comme ETM, se chargent de l’installation des standards téléphoniques nouvelle génération pour les entreprises. Ces dernières disposent ainsi de la VoIP qui présente de nombreuses fonctionnalités dont la distribution intelligente des appels entrants. Le dispositif facilite également les conférences téléphoniques ainsi que les communications unifiées.

Quant aux standards téléphoniques virtuels, ils fonctionnent grâce au web et aux logiciels. Une application dédiée permet de passer et de recevoir des appels téléphoniques depuis divers supports mobiles comme les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables. Les experts parlent alors de configuration softphone.

standard téléphonique

Choisir une solution télécom pour entreprise : les paramètres essentiels

Le standard téléphonique professionnel en VoIP concorde efficacement aux besoins d’une start-up ou d’une entreprise en pleine croissance. Encore faut-il choisir un fournisseur de standard téléphonique IP pertinent. Pour ce faire, vous devez tenir compte de plusieurs critères comme la flexibilité et les capacités techniques, le rapport qualité-prix, les outils de travail en équipe. Renseignez-vous aussi sur les services supplémentaires et sur les caractéristiques du centre d’appel. Et bien évidemment, la fiabilité et la sécurité figurent parmi les critères qui influent sur le choix d’un standard téléphonique professionnel. Rappelons qu’un système téléphonique favorise la productivité des équipes tout en allégeant la charge de travail.

Opter pour une téléphonie Cloud ou Centrex Ip : les avantages

La solution de téléphonie Cloud ou téléphonie hébergée est en plein essor. Les téléphones IP physiques ou virtuels de tous les collaborateurs de l’entreprise sont branchés sur internet. Ils font partie d’un même ensemble homogène, permettant aux utilisateurs de communiquer en illimité où qu’ils se trouvent. À cela s’ajoute l’accès à des fonctionnalités avancées pour un accueil téléphonique professionnel (serveur vocal interactif, messagerie vocale unifiée, groupements d’appels avancés etc.). Autrement dit, les avantages qui découlent d’un standard téléphonique VoIP s’avèrent multiples. Cette solution économique permet de supprimer les coûts en maintenance d’un IPBX ou d’un PABX (autocommutateur téléphonique privé).

Le dispositif clé en main se démarque surtout par sa simplicité d’utilisation, par son efficacité en matière de gestion de la téléphonie en temps réel. Quant au déploiement, il est réalisé en quelques minutes. Enfin, la téléphonie VoIP est accessible partout en France ainsi qu’à l’étranger. Sachez que l’installateur de standard téléphonique accompagne les entreprises qui choisissent de basculer vers la téléphonie Cloud. La transition se fera progressivement, sans rupture des services. Une fois installé, le standard téléphonique VoIP offre de nombreuses fonctionnalités pratiques comme les renvois et les transferts des appels, la musique d’attente personnalisée, la remontée de fiche, un annuaire centralisé…

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES