La consommation en carburant constitue l’une des dépenses majeures des entreprises exploitant une flotte de véhicules plus ou moins importante. Afin de limiter ces dépenses, l’utilisation de cartes carburants est une des solutions envisageables et présente énormément d’avantages. Mais comment économiser de l’argent avec les cartes carburants ?

Économiser sur le prix du carburant

Economiser directement sur le prix du carburant acheter est certainement l’avantage la plus évidente des cartes carburants.

La réduction des prix

Il existe de nombreux fournisseurs de cartes carburants, si bien que pour attirer les clients, ils appliquent des remises sur le prix normal du carburant à la pompe. Bien que ces réductions soient assez minimes, elles peuvent toutefois devenir très intéressantes si l’on dispose d’une flotte d’automobile assez riche.

Les tarifs peuvent être encore plus avantageux dans le cas où l’utilisation de la carte est restreinte à une seule station-service ou un petit groupe de stations.

Des prix bloqués

Le prix du carburant a généralement tendance à fluctuer, et cette variation peut être assez pénalisante dans l’estimation du budget de l’entreprise. Certains fournisseurs de cartes carburants proposent à leurs clients des prix bloqués sur une période donnée, ce qui permettra à l’entreprise de ne dépenser que ce qu’elle a prévu. De plus, il est parfois possible en cas de baisse des prix de profiter du meilleur des deux tarifs.

 

Economiser dans la gestion de la consommation

Gérer les dépenses en carburant du parc de véhicules demande un temps fou pour les dirigeants, entre le recueil de toutes les factures et le suivi de la consommation de chaque véhicule.

Une méthode de facturation facilitée

Recourir aux cartes carburants permet d’éviter l’accumulation des nombreuses factures encombrantes. A la place, le gestionnaire ne reçoit qu’une seule facture liée à l’intégralité de la flotte de véhicules pour une période donnée. Non seulement cela permet d’économiser beaucoup de temps sur l’enregistrement de ces dépenses, mais cela permet aussi d’économiser de l’argent sur les tâches à effectuer.

De plus, les entreprises peuvent bénéficier d’un paiement par crédit grâce à l’utilisation de la carte carburant. Il est en effet plus pratique de n’effectuer qu’un seul paiement au termes d’une période donnée plutôt que de le faire chaque jour.

Enfin, cette méthode permet de faciliter le recouvrement des taxes. Il est par exemple possible d’instaurer un système de récupération automatique de la TVA permettant également des économies considérables.

Un meilleur suivi de la consommation

Les factures émises par les sociétés de carte carburant sont généralement très détaillées, ce qui permet de recueillir de précieuses informations concernant la consommation en essence ou en diesel des véhicules. Certains fournisseurs mettent même en place des outils en ligne permettant de faire un suivi en temps réel de la consommation.

Une sécurité renforcée

Le risque de fraudes est aussi un problème majeur lors de l’achat de carburant. Une carte carburant est une méthode de paiement beaucoup plus sécurisée protégée par un code PIN. Ainsi, l’on ne dépensera que ce que l’on a réellement acheté.

Economiser grâce sur les différents services disponibles

Différents services apportent également de sérieux avantages lors de l’utilisation d’une carte carburant.

Le choix de la station

Les cartes sont souvent disponibles sur un réseau important de stations-services. Le conducteur pourra alors choisir en permanence celui qui affiche les prix les plus importants afin d’éviter les dépenses inutiles.

Les primes de fidélité

Les sociétés de cartes carburants peuvent aussi mettre en place des primes de fidélité en fonction de l’utilisation du service. L’accumulation des points de fidélité permet d’obtenir des remises sur les prochains achats.

L’entretien du véhicule

En plus du ravitaillement en carburant, certaines cartes permettent également de bénéficier de prix intéressants sur l’entretien des véhicules. Ainsi, l’on dépensera moins pour effectuer un nettoyage ou la vérification des pneus.