Après l’obtention du baccalauréat, plusieurs options s’offrent aux bacheliers. La plupart d’entre eux préfèrent se tourner vers le premier secteur recruteur de nouveaux bacheliers : la filière de management. Cependant, que peuvent devenir ces apprenants après leur cursus ? Le présent article aborde quelques débouchés qui les attendent.

Le gestionnaire de projets événementiels

Un gestionnaire de projets événementiels coordonne et organise un événement du début à la fin, c’est-à-dire de A à Z. Cet événement peut être un festival, un concours, un événement sportif ou d’entreprise. Il est chargé de trouver tous ceux qui vont travailler sur l’événement et de surveiller chaque activité. C’est une affaire qui nécessite beaucoup de professionnalisme.

Par conséquent, en  plus d’avoir obtenu un diplôme en événementiel dans une meilleure école de management, il doit avoir un sens d’organisation, une résistance au stress et être un homme de terrain. Il faut aussi qu’il soit créatif.

Le chargé de communication

Un chargé de communication opère dans deux secteurs à savoir le secteur de la communication et celui de la vente. En effet, c’est lui qui établit la stratégie à adopter pour mieux vendre les produits ou pour attirer de nouveaux clients. Dans le même temps, il est chargé de définir les moyens, les actions et méthodes de communication de sa structure. Il est le porte-parole de l’entreprise.

Ainsi, il doit être polyvalent avec des compétences plurielles. Le chargé de communication est en mesure de s’exprimer dans plusieurs langues, étant donné qu’il représente l’entreprise dans les négociations. De même, il doit avoir une aisance relationnelle et rédactionnelle afin de garder sa crédibilité. Il perçoit entre 2000 à 4000 € bruts comme salaire.

Le chef de projet

Après des études spécialisées en pro communication ou un Master en management, le chef de projet est l’agent qui coordonne un projet avec sa stratégie. Considéré comme le roi du management du projet, il est très sollicité par les entreprises. Il est chargé d’élaborer de façon rigoureuse les cahiers de charge et le calendrier du déroulement du projet. Travaillant en collaboration avec les employés et les clients du projet, il doit savoir s’organiser afin de respecter les délais.

Pour cela, il doit être très organisé. Ses qualités managériales lui permettront de mieux gérer les différentes équipes qui travaillent sur le projet.

L’assistant commercial

L’assistant commercial ou le secrétaire commercial est comme le bras droit du manager. On lui confie des rôles liés à la communication de l’entreprise, et il collabore de ce fait avec les clients, les fournisseurs et les éventuels communicants extérieurs. Le manager commercial peut lui confier plusieurs responsabilités ; tout dépend de ses compétences et qualités. Il peut être sur le terrain, dans son bureau ou avec les commerciaux.

De ce fait, l’assistant commercial est très dynamique et maîtrise, en plus des techniques managériales, les techniques commerciales, les outils informatiques.

Le directeur des ressources humaines

Le Directeur des ressources humaines (DRH) s’occupe de la gestion administrative du personnel et de la gestion de l’ensemble des ressources humaines. En effet, c’est lui qui élabore la stratégie de l’entreprise en Ressources humaines. Ainsi, vu leur importance, les directeurs de ressources humaines sont très sollicités dans les petites et grandes entreprises.

Pour pouvoir accéder à ce poste, il faut avoir plusieurs années d’expérience dans le domaine et surtout un bac + 5 dans une école de management de qualité.

En somme, toutes les entreprises ont besoin de manager pour la bonne gestion de leur secteur d’activité. Ainsi, les diplômés des écoles de management sont très sollicités sur le terrain d’emploi.