Ces temps-ci, plusieurs outils de création de sites internet sont présents sur le net, parmi lesquels figure Drupal. Basé sur la programmation, ce Content Management System est considéré comme l’un des plus performants. Il s’agit d’un outil de développeurs adapté à tous, qui ne nécessite aucunement la maitrise du codage. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de ce CMS.

Drupal : qu’est-ce que c’est ?

Fondé dans les années 2000 par Dries Buylaert, drupal a de base été défini comme un assembleur rapide de site web. En 2009, le site a gagné le prix du Lauréat en meilleur outil CMS open source, en devançant WordPress et Joomla. Figurant dans le top du meilleur classement mondial, Drupal assure la propulsion de millions de sites en ligne dans le monde entier.

Basé sur le principe d’un CMS, Drupal permet de créer un site internet sans avoir à maitriser tous les langages en développement web. Le CMS allie un grand nombre de fonctionnalités aboutissant à un travail de qualité digne d’un professionnel expérimenté.

Drupal garde le point essentiel qui fait de lui un CMS, c’est la modularité du fond et de la forme. C’est ainsi, qu’un site créé à partir de la plateforme est cohérent avec des objectifs définis par avance. L’accessibilité au code source et la possibilité de modification rend la plateforme unique.

L’utilisation de Drupal : Avantages

Drupal est une plateforme en développement PHP, il est donc composé de plusieurs modules assemblés, pouvant être activés et être rajoutés au noyau de base. La fonction de base de ce CMS est la gestion de contenu, plus précisément la création de contenu c’est-à-dire les articles et les pages, assurer la gestion des membres, répartir les rôles, et gérer les inscriptions.

L’acquisition du vocabulaire Drupal constitue une étape cruciale. Une fois le vocabulaire acquis, tout se déroule comme sur des roulettes. Intuitif et facile à utiliser, ce type de CMS est destiné aux professionnels du web, leur permettant de créer des sites internet, des intranet et extranet.

Drupal est fortement apprécié du fait que la plateforme assure une réalisation de site complexe sans redéfinir les options de base, permettant ainsi de se focaliser sur d’autres fonctionnalités en matière d’ergonomie, de design et de référencement naturel.

Si l’on procède à une comparaison, la plateforme est considérée comme la moins onéreuse en ce qui concerne uniquement le développement custom, possédant une excellente capacité de maintenance.

Drupal : D’autres points à préciser

Malgré les avantages de Drupal, la plateforme présente des points jugés négatifs :

  • Une haute consommation de ressource, de par sa lourdeur, liée à la souplesse et l’évolutivité des fonctionnalités de l’outil, il n’est pas adapté pour un hébergement web à bas prix ;
  • Une longue courbe d’apprentissage, à cause du vocabulaire plus vaste ;
  • Une disproportion, pour les petits sites, le rendant plus complexe ;
  • Un temps de réaction long, pour certains modules, un problème pouvant se régler par des configurations spécifiques.

Quoi qu’il en soit, Drupal reste un système de gestion de contenu qui figure parmi les meilleurs CMS du marché. Les résultats obtenus correspondent parfaitement aux attentes des utilisateurs convenant à tout workflow sur le web.

Drupal : Pour un site e-commerce personnalisé

Comme il s’agit d’un créateur de sites web, Drupal convient pour votre marketing de contenu avec une personnalisation à votre image. La plateforme dispose donc des meilleurs critères de référencement pour mieux se positionner sur les moteurs de recherche Google.

Il est inutile de se casser la tête à trouver le type de contenu approprié, la plateforme possède une fonction appelée « Theme switcher » pour vous proposer un thème adapté.

Drupal a un cout global plus important comparé aux autres créateurs de sites internet payants. Les différents panels de fonctions offert à chaque utilisateur justifient largement cette différence de prix. C’est pourquoi, même en étant un développeur web, l’adaptation à l’outil devra prendre du temps.

Pour un projet sur le long terme, Drupal est le plus adapté pour gérer au mieux votre contenu web et garantir la réussite de vos projets web.