Vous désirez exercer en tant que soigneur animalier ? Sachez qu’il y a des qualités essentielles à avoir afin que vous puissiez être en bon termes avec les animaux.

 

Les qualités essentielles pour exercer le métier

Il est tout d’abord impératif d’avoir une bonne condition physique et de ne souffrir d’aucune allergie animalière. En effet, le soigneur peut être emmené à transporter de lourdes charges quotidiennes.

Outre cela, il faut avoir la passion pour les animaux et la nature. Nouer une relation de confiance avec ces derniers est aussi important, le soigneur devant faire preuve d’une bonne résistance psychologique et garder sans sang-froid. Enfin, il faut avoir le sens de la curiosité et du contact. En effet, dans le métier, il faut surveiller le comportement des animaux et détecter les anomalies. De plus, il faut être vraiment disponible. Vous en saurez plus sur le site suivant https://olecio.fr/info/animaux ou sur https://etudiant.aujourdhui.fr 

 

Quelles sont les principales missions du soigneur animalier ?

Travailler dans un établissement animalier

Le soigneur doit travailler dans une clinique vétérinaire, un refuge, une animalerie, un parc ou un zoo. Les tâches changent en fonction du lieu où l’on travaille. Il peut s’agir de s’occuper d’espèces sauvages, d’animaux domestiques ou encore d’animaux aquatiques.

Être le garant de leur bien-être

Le soigneur animalier va nourrir les animaux et surtout, est le garant de leur environnement. Il peut donc :

  • renouveler les litières ;
  • nettoyer les cages ou les enclos ;
  • évacuer les déjections…

Il est impératif de suivre les consignes de soins, de sécurité et d’hygiène pour chaque espèce. Dans chaque lieu, il doit s’assurer que chaque animal est en sécurité.

Assister le vétérinaire

Le soigneur animalier peut aider le vétérinaire dans ses diverses missions. Il peut tailler les griffes des bêtes, suivre leur état de santé ou encore brosser leur pelage. 

 

Les formations pour devenir soigneur animalier

Pour devenir soigneur animalier, il y a plusieurs formations à disposition. Il faut en effet avoir la certification soigneur animalier d’établissements zoologiques. Par contre, il faut avoir 18 ans, un CAP et une expérience en soin des animaux. 

Il existe par ailleurs d’autres formations afin de s’adonner à des activités plus spécifiques comme :

  • le technicien de la mer et du littoral avec option GAEL ;
  • l’animateur soigneur assistant Equitation ;
  • la spécialisation dans la fauconnerie appliquée en vol et en animation de spectacles ;
  • la spécialité soigneur animateur d’établissements zoologiques.

 

Sommaire