Comment se connecter à son espace ameli pro ?

Pour faciliter le suivi de santé pour l’assuré et pour le professionnel de santé, il y a Ameli. Le site propose un espace dédié pour chaque type d’utilisateur. La plateforme se veut d’être facile à utiliser pour ses membres. En ce qui concerne les professionnels, de plus en plus de fonctionnalités sont proposées pour compléter celles déjà accessibles. Cet article donne plus de détails sur Ameli Pro.

Ameli pro, c’est quoi ?

Présentation

Ameli est un portail de santé pour les patients et les médecins. Pour les assurés, le site permet de mettre en œuvre diverses démarches de demande comme les remboursements et leurs relevés, les attestations, etc. Ils ont aussi accès à toutes les informations relatives à la santé : droits, démarches, ma carte.

Pour les professionnels de santé, il y a le compte Ameli Pro. Ce portail réservé aux médecins s’ouvre sur plusieurs téléservices :

  • Services d’aide au suivi de l’activité : permet de suivre les paiements par l’assurance-maladie, connaitre le droit des patients vis-à-vis de leur assurance, d’effectuer diverses commandes, de consulter la liste des patients, etc.
  • Téléprocédures sécurisées : permet de faire diverses prescriptions d’arrêt et d’accident de travail afin de les envoyer directement au service médical et à la caisse. Mais aussi de déclarer une grossesse, de faire des déclarations de médecin-traitant, consulter les frais remboursés, etc.

Qui est concerné ?

Pour Ameli Pro, les professionnels concernés sont les : médecin, chirugien-dentiste, sage-femme, pharmacien, infirmier, masseur kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue, laboratoire d’analyses médicales, professionnel de la LPP, établissement, exercice coordonné, transporteur sanitaire, taxi conventionné. Tout comme les assurés, l’accès pour les pros est totalement gratuit. Pour ceux qui utilisent un logiciel métier, Ameli est accessible depuis ce type d’outil. La majorité des services sont disponibles avec ce type d’utilisation : suivi des patients, prescription, déclaration d’arrêt de travail, etc.

Notre guide pour créer son compte ameli pro

Vous avez deux façons de créer un compte pro sur Ameli. Une seule des deux suffit pour avoir un compte et un espace complet.

Pour créer un compte Ameli Pro avec un identifiant, voici les étapes :

  • Accédez à la page d’accueil et cliquez sur créer un compte
  • Renseignez votre numéro d’assurance maladie ou Finess et cliquez sur continuer
  • Renseignez ensuite le numéro de sécurité-sociale et les 4 derniers caractères de votre IBAN professionnel. Cliquez sur valider et continuer
  • Renseignez un email et un mot de passe et cliquez sur créer compte

Un lien sera envoyé dans votre boite de réception. En cliquant sur ce lien, vous validez votre adresse email et votre compte sera opérationnel immédiatement. Vous devez de ce fait utiliser une messagerie qui fonctionne et dont vous avez les accès. Afin de sécuriser votre email, pensez à ne pas utiliser votre adresse électronique professionnelle.

Pour créer un compte avec la Carte CPS, voici les étapes complètes :

  • Ouvrez la page d’accueil et cliquez sur « vous connecter par carte cps »
  • Cliquez ensuite sur continuer pour atterrir sur une nouvelle fenêtre
  • Remplissez le formulaire qui se présente avec des informations personnelles comme l’email et cliquez sur créer compte

Tout comme la création par identifiant, un lien de validation sera envoyé dans votre boite email. Cliquez sur ce lien afin d’activer votre nouveau compte Ameli Pro. Si vous ne recevez pas d’email, cliquez sur « renvoyer un email » dans la boite de dialogue de Ameli.

Se connecter à ameli pro : ce qu’il faut savoir

Avant toute connexion, il faut savoir que l’espace assuré et professionnel n’est pas le même. Pour avoir un compte bien sécurisé, pensez à un mot de passe composé de majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux. Des comptes Ameli pro ont été hackés, c’est pourquoi il faut être prudent.

Notre tuto pour la première connexion d’un pro

Pour accéder à votre espace-santé de professionnel, vous devez d’abord créer un compte. Les étapes de créations sont détaillées ci-dessus. Une fois que vous avez validé votre email en cliquant sur le lien envoyé, vous accédez à la première authentification. Arrivé sur la fenêtre d’accueil, soit, vous vous connectez avec votre identifiant et mot de passe, soit avec votre carte CPS.

Que faire en cas de problème de connexion ?

Si vous rencontrez des soucis de connexion, contactez l’assistance technique par téléphone au 36 08. Elle est accessible du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi jusqu’à 17h. Avant de contacter le support, vérifiez si votre connexion fonctionne bien et si vos identifiants sont exacts. Si au final le problème d’accès à votre espace n’a pas été solutionné, contactez votre caisse.

L’actualité rattrape ameli pro

Dernièrement, des comptes pro sur Ameli ont été violés par des personnes non autorisées. Le dossiermédical de plusieurs adhérents a été ainsi consultés par les malfaiteurs. Suite à cette situation, des mesures ont été prises et mises en place.

La vigilance des professionnels de santé suite à un piratage

Après le piratage, les utilisateurs professionnels ont été appelés à effectuer les directives suivantes :

  • Changer de mot de passe et utiliser un mot de passe avec des caractères spéciaux
  • Confirmer l’identité de « mon compte » en fournissant des justificatives notamment les 5 derniers chiffres du RIB professionnel auprès de l’assurance maladie.
  • Utiliser un email à part l’email professionnel pour se connecter
  • Changer régulièrement de mot de passe
  • Tenir secret les identifiants
  • Surveiller systématiquement l’historique du compte pour savoir si tout est normal
  • De mettre au courant immédiatement la caisse primaire s’il y a des mouvements inhabituels sur le compte

De leur côté, le cpam met tout son possible pour éviter qu’un tel événement ne se reproduise. Les personnes concernées par ce souci ont été signalés individuellement.

FAQ : on répond à vos questions sur ameli pro

La foire aux questions est la partie dans laquelle les questions fréquemment posées sont répondues. Toutes les questions qu’elles concernent l’affiliation, la prévoyance, le complémentaire santé, la mutuelle, la carte vitale, le tiers payant, ainsi de suite. Surtout n’hésitez pas à poser vos questions.

Comment joindre ameli pro ?

Pour tous problèmes d’accès au compte pro, pour des questions sur la feuille de soins, les frais de santé ou l’utilisation de la télétransmission, il est possible de joinre Ameli pro. Pour le faire, il y a le numéro de support 3608 qui est un service gratuit mais avec un prix d’appel. Il est disponible du lundi au jeudi jusqu’à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 17h. Sinon, il y a les différents formulaires de contact pour :

  • Vos facturations et paiements
  • Les logiciels et votre équipement
  • Votre installation, remplacement et changement de situation
  • Le service médical
  • Vos commandes d’imprimés
  • Vos conventions et ses avenants
  • Autres questions et réclamations

Où trouver mon numéro ameli pro ?

Pour les professionnels, le numéro Ameli pro est le numéro Adeli donné lors de l’installation. Le 1 pour les médecins, le 4 pour les chirurgiens-dentistes, 6 pour les infirmiers, etc.

Comment retrouver un numéro RPPS ?

Le RPPS est l’identifiant des professionnels de santé. Le numéro est visible sur votre carte CPS. C’est une suite de nombre à 11 chiffres commençant par 1.