Devenez plus responsable en intégrant le tri sélectif à votre entreprise

corbeille

Le tri sélectif est de plus en plus encouragé au sein des entreprises depuis la mise en vigueur de la loi sur la transition énergétique. Prêter plus d’attention aux traitements des déchets est indispensable pour participer activement à la préservation de la planète. Voici quelques pistes à suivre pour vous aider dans la mise en place d’une meilleure technique de tri sélectif de déchets au sein de votre entreprise.

Pourquoi faut-il mettre en place un système de tri sélectif dans votre entreprise ?

Voici quelques principales raisons pour lesquelles vous devez opter pour le tri sélectif de vos déchets en tant que professionnel :

  • la protection de l’environnement ;
  • la mobilisation de vos salariés dans le recyclage des déchets ;
  • la participation de votre entreprise à la création d’emploi.

3 étapes du tri sélectif entreprises

Si vous êtes décidé à faire le Tri sélectif entreprise, voici quelques-unes des principales étapes à suivre :

Le choix des contenants : optez pour ceux qui sont pratiques

Bien que cette étape semble simple, elle est la plus importante. Pour que votre tri sélectif soit efficace, les contenants que vous choisissez doivent être adaptés. Choisissez des modèles visibles, pratiques d’utilisation dont la taille s’adapte à la quantité et au volume de vos déchets. Tenez également compte de la superficie de vos locaux.

Trouvez l’emplacement idéal pour l’emplacement des contenants

Une fois le choix des contenants faits, il est temps de trouver le meilleur emplacement :

  • le bac à cartouches d’encre à placer près des imprimantes ;
  • le bac à papiers à côté de chaque bureau ;
  • le bac dédié aux canettes et gobelets non loin des salles de pause et machines à café, etc.

Il est également possible de regrouper vos bacs dans une zone spécialement dédiée au recyclage. Assurez-vous de bien l’indiquer par des signalétiques. N’hésitez pas à demander l’avis de vos collaborateurs pour trouver un emplacement qui convient à tous.

Sensibilisez l’ensemble de votre personnel

Il est aussi important d’impliquer vos salariés dans votre projet de mettre en place un tri sélectif dans votre entreprise. Pour cela, préparez une présentation pour leur informer davantage sur le recyclage des différents types de déchets. Mettez également en avant les différents avantages de ce concept. Enfin, rendez les zones de tri plus ludiques pour les attirer et les motiver. Pour cela, vous pouvez utiliser des codes couleurs différents, mettre les consignes en évidence avec des illustrations, avoir recours à des slogans humoristiques, etc.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES