Des idées pour trouver des missions freelance

mission-freelance

Trouver une mission Freelance peut être un véritable parcours du combattant. Vous avez décidé d’adopter ce statut de travailleur ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver les missions qui correspondent à votre profil.

Inscrivez-vous sur une plateforme dédiée au freelance

C’est sans aucun doute le meilleur et le plus simple des moyens pour trouver des opportunités de mission pour un travailleur indépendant. Le principe de ce type de plateforme consiste à mettre en relation des annonceurs, notamment des sociétés ou des entrepreneurs avec des professionnels.

Ces sites sont de formidables outils pour les freelances surtout pour ceux qui débutent. En effet, les plateformes pour freelances simplifient de manière considérable la recherche de missions.

Ces derniers temps, surtout avec la pandémie causée par le Covid-19, ces plateformes se sont multipliées. La concurrence devient rude pour attirer les meilleures compétences et les entreprises.

Il est donc important de trouver celles qui peuvent répondre favorablement à vos besoins, celles qui sont à même de vous proposer au moins une mission destinée à un freelance comme vous. Il faut tout d’abord que vous jugiez la qualité d’un site sur les critères qui font son principal intérêt, notamment la qualité et le nombre des missions. Ensuite, il vous est recommandé de vérifier la facilité de recherche de missions. Enfin, il faut préciser que de nombreuses plateformes tentent de se démarquer avec des services complémentaires comme une assurance en cas de non-paiement, un networking, etc.

Vous pouvez choisir entre deux types de plateformes :

  • les plateformes généralistes : elles couvrent une large variété des secteurs d’activité ;
  • les plateformes spécialisées : elles se démarquent en ciblant principalement un ou plusieurs métiers.

Trouvez des missions en partenariat avec d’autres freelances

Les partenariats féconds naissent généralement entre différents professionnels pouvant être complémentaires. Vous pouvez trouver votre allié dans l’univers du freelance en misant sur les rencontres avec des entrepreneurs, des chefs de projet, etc. Les espaces de coworking, les évènements afterworks ou encore les incubateurs sont les meilleurs endroits de rencontres. Vous pouvez également y rencontrer des porteurs de projet, des équipes ambitieuses, qui sont souvent à la recherche de consultants freelances de qualité.

Utilisez votre propre réseau pour augmenter votre chance de trouver une mission freelance

La force de votre réseau est importante dans la recherche de missions freelances. Faites savoir à votre entourage, que ce soit vos amis ou les membres de votre famille, ce que vous faites. Dites-leur que vous êtes disponible et que vous êtes en quête de missions actuellement. N’hésitez pas non plus à partager votre profil et vos compétences sur les réseaux sociaux.

Pour information, de plus en plus d’entreprises utilisent LinkedIn pour rechercher des profils freelances. Rejoignez ce réseau si vous n’y êtes pas encore, soignez votre profil si vous y êtes déjà. Mettez en avant vos compétences et votre disponibilité pour avoir la chance d’être contacté. En plus de cela, LinkedIn a tendance à poster des annonces de missions dédiées aux freelances avec l’entreprise qui recrute.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES