En France, la vente des produits alimentaires bio connait une forte croissance depuis de nombreuses années. Une évolution qui est due aux efforts dans le secteur de l’industrie et de la distribution sur la sécurisation des approvisionnements. Au-delà de la tendance, la fréquentation du marché bio est devenu un véritable mode de vie actuel des français. Les initiatives se multiplient fortement avec la prise de conscience et la préoccupation sur la santé et la protection de l’environnement. Pour en Savoir plus sur le sujet, allons développer dans l’article suivant le concept du marché biologique ainsi que les meilleurs marchés en France.

Le marché bio : Un concept respectueux de l’environnement

Le marché bio est un concept clair et contrôlé qui vise la vente de produits alimentaires biologiques. Le marché biologique est alors destiné à commercialiser les produits de l’agriculture biologique. Ce dernier étant un mode de production qui assure une union harmonieuse entre l’agriculture et la nature, avec des pratiques réalisées dans le total respect de l’environnement.

Dans ce type de production, les producteurs et éleveurs dits bio font un engagement dans le but de ne pas utiliser de pesticides, d’engrais chimiques, d’OGM, ni de produits chimiques quelconques dans leur processus de production, qu’il s’agisse de produit agricole ou de denrée alimentaire.

rayon legume et fruit

L’évolution du marché biologique en France

L’évolution du marché biologique français relève de la tendance au niveau international. Dans le monde entier, le développement de ce type de marché a quasiment quadruplé au cours des dernières dix années.

Actuellement, neuf français sur 10 avouent avoir consommé des produits issus du marché bio. La plupart déclare s’etre lassé des produits chimiques présents dans l’alimentation, dans les produits cosmétiques, dans les produits d’entretien, et préfèrent opter pour plus un mode de vie plus sain et plus naturel. Il s’agit d’un réel engagement pour un avenir durable.

La prise de conscience éco-responsable impacte considérablement le mode de vie de tout le monde en terme de consommation. Les marques, petites ou grandes, commencent à mettre en place toute une gamme de produits bio segmentés dans leur principale production.

poisson et produit de la mer

Une explosion du marché bio en France

Un peu plus de 13% des producteurs français sont spécialisés dans le bio. C’est pourquoi, la France est devenue le quatrième pays d’Europe dans le secteur bio. De plus en plus de personnes demandent à avoir un marché bio à proximité de chez elle.

Le plus grand nombre consomme des produits bio pour de nombreuses raisons :

  • Une préservation de la santé ;
  • La haute qualité des produits proposés ;
  • La fraicheur des produits biologiques ;
  • La préservation du bien etre des animaux ;
  • La participation à la protection de l’environnement ;
  • La meilleure accessibilité de ces produits.

Quel que soit la motivation de chaque personne dans l’utilisation des produits bio, le marché biologique est un secteur qui explose en France. Même les plus jeunes, que l’on nomme la génération Z, sont sensibilisés dans le respect environnemental et la souffrance des animaux.

Les marchés bio les plus connus

Une petite envie de produits bio de temps en temps ou passer entièrement aux produits bio comme de nombreux autre foyers de France ? Eh bien, nous allons vous proposer quelques marchés biologiques de la grande capitale :

Le marché des Batignolles

Un marché très apprécié par les parisiens surtout, mais aussi par de nombreux visiteurs venant de tous les recoins du pays. Avec une ambiance tranquille et conviviale, ce marché propose des meilleurs produits bio de la région avec ses étalages de fruits et de légumes saisonnières. Ne se limitant pas au secteur alimentaire, vous avez la possibilité d’y trouver d’autres produits tels que les fleurs, les savons, etc.

Le marché Brancusi

Le marché propose bien évidemment des produits issus de l’agriculture biologique, tels que les fruits, les légumes, les pâtisseries, le beurre, les fromages, le poisson, etc.

Le marché du centquatre

Une décoration champêtre tous les samedis, une multitude de produits biologiques issus des fermes de la région y sont exposés.

Le marché des enfants rouges

Il s’agit surement du premier marché dans le secteur bio de la capitale de France, existant depuis 1615. Ayant un côté festif et chaleureux, les étales de produits entièrement bio font plaisir à voir.

Le marché Raspail

C’est un marché traditionnel pendant 2 jours dans la semaine. Le dimanche, il devient un marché biologique constitué par plus d’une cinquantaine de commerçants disposant d’une certification en produits de qualité.

Les consommateurs privilégient les marchés les plus connus pour la qualité des produits qui s’y trouvent bien que d’autres soient également intéressants.