Conseils pour être payé plus rapidement par les clients

 

 

 

 

La trésorerie est la bouée de sauvetage de toute petite entreprise, alors lorsque les paiements des clients sont en retard, ou que vous vous retrouvez trop souvent à attendre (et attendre) un gros chèque papier, il est temps d’être proactif pour être payé plus rapidement.

Les cinq conseils suivants vous aideront à être payé plus rapidement par vos clients afin d’améliorer la trésorerie de votre entreprise.

 

Offrez des remises pour les paiements anticipés

 

Offrir une remise aux clients pour un paiement anticipé est gagnant-gagnant pour votre entreprise et le client. Les clients bénéficient d’une petite remise, ce qui améliore leur trésorerie. De même, votre entreprise reçoit son argent plus rapidement, ce qui améliore votre trésorerie. Les remises pour paiement anticipé – également appelées remises pour paiement rapide – représentent généralement un petit pourcentage du montant total de la facture, par exemple 1 à 2 %.

 

Dans l’ensemble, offrir des remises est une bonne incitation pour les clients à payer rapidement, et cela réduit le risque que les clients omettent de payer. Cela favorise également la bonne volonté entre votre entreprise et vos clients, et augmente les chances de renouvellement de l’activité.

 

Cependant, il est vital de choisir les clients qui bénéficient d’un escompte pour paiement anticipé, car l’escompte d’une facture lourde pourrait sévèrement réduire vos bénéfices. Méfiez-vous également des clients qui profitent de l’offre d’escompte même après la date limite de paiement anticipé.

En outre, la plupart des entreprises n’offrent pas d’escompte de paiement anticipé aux clients qui paient par carte de crédit car votre entreprise doit payer des frais aux sociétés de cartes de crédit.

 

Enfin, il est essentiel de s’assurer que l’escompte est enregistré avec précision dans le programme de comptes clients de l’entreprise, afin de ne pas donner l’impression que le client n’a pas effectué le paiement complet.

 

Prélever des frais de retard pour être payé plus rapidement par les clients

 

Moins une punition et plus une incitation, le prélèvement de frais de retard peut aider votre entreprise à être payée plus rapidement. Informez les clients au début de la transaction ou de l’accord sur les frais de retard et imprimez la structure des frais sur la facture. Les frais de retard sont calculés à l’aide d’un calculateur d’intérêts, qui détermine le coût en fonction du nombre de jours de retard du paiement.

 

Se faire payer en plusieurs versements

 

Bien qu’ils soient généralement utilisés pour les factures plus importantes, vous pouvez envisager de mettre en place un plan de versements pour certains clients. Le fait de recevoir même la moitié du paiement à l’avance peut contribuer à améliorer la trésorerie de votre entreprise.

 

Aussi appelé  » paiement de bonne foi « , cet argent sert de dépôt de garantie pour le prix final. Les paiements de bonne foi sont généralement non remboursables et doivent être documentés clairement par écrit. Une fois qu’un paiement de bonne foi a été effectué, il est plus probable que le paiement final suive également.

 

Envoyez des rappels aux clients en retard

 

L’envoi de rappels périodiques sur les dates d’échéance de paiement imminentes peut augmenter la possibilité d’être payé plus rapidement et peut facilement être mis en place par un programme automatisé de comptes clients. Configurez votre programme de facturation pour envoyer un avis de retard dès que le paiement est en retard. Retarder les rappels de paiement indique à vos clients que vous n’avez pas besoin de leur argent, et ils peuvent prendre encore plus de temps pour payer.

 

Les rappels doivent toujours contenir une copie de la facture originale, les détails de l’achat et le montant dû, y compris les conditions de paiement et les frais de retard. En outre, énumérez tous les modes de paiement que vous acceptez et incluez le numéro de téléphone et l’e-mail de la personne à contacter au sujet de la facture.

 

Permettez aux clients de payer comme ils le souhaitent

 

Parce que les préférences des clients en matière de modes de paiement varient énormément, il est essentiel de proposer autant de solutions de paiement que possible. Selon un nouveau rapport sur les préférences des consommateurs en matière de paiement en 2021, la carte de débit ou le prélèvement bancaire direct est le moyen le plus populaire que les clients aiment utiliser pour payer. Lorsqu’il y a des paiements récurrents, les clients préfèrent mettre en place des paiements automatiques.

 

Les préférences varient également en fonction de l’âge. Les clients les plus âgés préfèrent les paiements par carte de crédit, tandis que les jeunes générations préfèrent les paiements mobiles et numériques qui prennent l’argent directement sur leur compte bancaire. Plus vous facilitez les paiements (par exemple, directement à partir d’une facture), plus vous verrez l’argent rentrer rapidement.

.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES