Comprendre vos ratios financiers

Plusieurs données et méthodes de calculs sont utilisées pour évaluer la santé financière d’une entreprise. Les ratios financiers en font partie. Le choix et le calcul sont variés, il faut donc bien les choisir pour bien définir la situation de votre entreprise.

Ratios financiers : définition

 

Qu’est-ce qu’un ratio financier ?

 

Un ratio financier est un pourcentage calculé entre deux données. Il existe plusieurs types de ratios dont les résultats sont utilisés de différentes façons. Mais leur point commun étant le mode de calcul et le fait qu’il y ait deux données à calculer pour donner un résultat en pourcentage ou en coefficient.

À quoi cela va vous servir ?

 

Le ratio financier, selon le type de données entrées, vous servira à mesurer la rentabilité, la productivité, la solvabilité, la liquidité, l’équilibre financier de votre entreprise, entre autres. Ce calcul est à faire périodiquement pour connaitre la situation de votre entreprise. Les ratios financiers sont aussi à calculer dans le but de racheter une entreprise.

Calcul des ratios financiers

 

Le calcul des ratios financiers, notamment les données à utiliser dépend du résultat escompté :

  • Le ratio au résultat net utilise le résultat net et le chiffre d’affaires
  • Le ratio d’indépendance financière utilise les capitaux propres et les capitaux permanents
  • Le ratio de liquidité générale utilise l’actif circulant et le passif circulant
  • La marge commerciale utilise la marge commerciale et le chiffre d’affaires hors taxes
  • La capacité de remboursement utiliser l’endettement net et la capacité d’autofinancement

Ce ne sont que quelques exemples de calcul de ratios financiers, car il en existe plusieurs autres selon le résultat voulu. Pour faciliter vos calculs, il existe des outils de calcul en ligne comme ici. Ces outils ont été conçus pour offrir un calcul rapide et des résultats précis.

Le choix des ratios

 

Étant donné qu’il existe plusieurs types de ratios, comment savoir si vous utilisez les bons ? La première chose à faire est d’étudier votre secteur d’activité et donc vos concurrents. Quels sont les ratios les plus utilisés dans votre secteur. Ensuite, il faut connaitre le ou les ratios qui font le plus parler votre activité. Pour les grandes entreprises, c’est surtout la rentabilité tandis que pour les professions libérales c’est surtout au niveau des ratios par salarié. Et enfin prendre les ratios financiers comme le compte de résultat ou le bilan comptable. En résumé, inutile d’utiliser les ratios qui ne vous servent pas spécialement. Vous pouvez les calculer pour connaitre le pourcentage, mais pas forcément tous les utiliser.