Communication : quels médias choisir pour promouvoir vos services ?

La communication est un élément indispensable pour vendre des produits ou services. Elle fait partie intégrante des étapes de vente et influence directement le chiffre d’affaires d’une entreprise. Loin d’être facile à mettre en place, elle respecte certaines règles et peut se faire de différentes manières, notamment selon le support utilisé. Le choix de votre support de communication dépend du type de service proposé et du public cible. Pour vous aider à réussir votre communication, voici quelques conseils et astuces pour choisir le média idéal pour la promotion de vos services.

Mesurer l’impact de vos campagnes de communication

Avant de concentrer tous vos efforts de publicité sur un média, il faut tout d’abord mesurer l’impact de votre ancienne campagne. On parle de post-test publicitaire, une opération souvent mise en place par une entreprise spécialisée. Cette phase est indispensable à la réussite de toute communication. Elle vous permet d’évaluer les performances de votre ancienne campagne et de prendre des dispositions appropriées pour la prochaine campagne. Pour savoir si votre campagne a eu l’impact voulu, il faut bien évidemment questionner les clients. À travers un questionnaire, ces derniers pourront exprimer l’impact que cette publicité sur eux. Vous saurez ainsi comment l’optimiser pour en tirer le meilleur.

De plus, mesurer l’impact de la campagne avant la phase d’accélération de la communication vous permet de faire des économies sur le budget publicitaire. Sans un test à l’avance, il vous sera en effet compliqué de savoir quel média privilégier pour une meilleure communication. Avec des doutes, vous aurez besoin d’un budget conséquent à investir dans plusieurs médias au hasard en espérant une rentabilité par la suite. Faire appel à une entreprise vous évite des frais supplémentaires et vous permet de faire des choix plus objectifs. De même, vous bénéficiez d’un réel gain de temps afin de vous focaliser sur les tâches spécifiques de l’entreprise.

médias promotion services

Internet devient incontournable pour tout type de communication

Quelle que soit la campagne que vous souhaitez lancer, internet est un excellent outil de communication. Grâce à la croissance des réseaux sociaux, de plus en plus de personnes restent connectées à internet. Il représente même le moyen le plus adapté pour toucher beaucoup de monde rapidement. Cependant, n’oubliez pas que la réussite de la communication avec ce média dépend également de la première phase de ce processus : le post-test publicitaire.

Pour promouvoir vos services sur internet, il faut utiliser la publicité sur les médias sociaux. Que ce soit Facebook, Instagram, Snapchat, etc. vous avez la possibilité de créer des publicités qui seront visualisées par des internautes en fonction de leur centre d’intérêt. Grâce aux nombreux outils d’optimisation, il est possible de cibler les personnes qui verront la publicité en fonction du lieu de résidence, de l’âge, du sexe et des intérêts. À travers la rédaction de contenu, le référencement naturel est également un moyen de communication efficace grâce à internet.

Faire de la publicité à la télévision et à la radio

Malgré le succès des smartphones et autres appareils technologiques, les amoureux du petit écran ne cessent d’augmenter. Quoi qu’on fasse, certaines émissions télé ramènent toujours du monde. Faire de la publicité à la télévision peut donc être une bonne idée. Cependant, ce choix va en grande partie dépendre de votre public. En fonction des personnes qui sont censées voir la publicité, vous allez faire le choix de la chaîne de télévision et du créneau de vos publicités. Notez que les publicités à la télévision sont très peu suivies et prises au sérieux. Pour réussir à faire passer le message, il faudra faire preuve de créativité.

Tout comme la télévision, la radio a également son public. Que ce soit pour écouter les informations pendant le trajet ou même suivre un match lorsque l’on n’est pas chez soi, beaucoup utilisent encore leur radio au quotidien. L’avantage avec ce support est qu’il y a très peu de distraction quand on l’écoute. Il peut donc être un excellent moyen de faire passer un message.

Utiliser les supports physiques

Les supports physiques sont également des moyens intéressants pour faire de la publicité. Leur plus gros avantage est qu’ils continuent de vous faire de la publicité même quand vous pensez avoir mis fin à la campagne. Le logo de votre entreprise sur un t-shirt fera par exemple son effet même 10 ans après. Ce support de communication est très puissant avec une durée de vie illimitée. Pour une communication via des supports physiques, vous pouvez utiliser :

  • des t-shirts,
  • des casquettes,
  • des stylos,
  • des emballages,
  • des bâches,
  • des kakémonos, etc.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser tous ces supports physiques à la fois. Toutefois, il faut veiller à ce que chacun de vos choix vous permette de faire la promotion de vos services.

Vous pouvez lire également : bureaux anciens : comment faire la remise en état ?

Sommaire
Nous suivre
ARTICLES LES + POPULAIRES