Les lieux de stockage et les commerces sont les principales cibles des cambrioleurs. Les malfrats commencent par neutraliser le dispositif de sécurité en place, ce qui leur permet de manœuvrer à leur guise. Et c’est souvent au moment de l’ouverture que les commerçants découvrent qu’ils ont été cambriolés. D’ailleurs, les gendarmes sont unanimes, ce ne sont pas des effractions commises par des amateurs. Mais comment éradiquer ce fléau ? Voici des solutions qui vous permettront de renforcer la sécurité de votre magasin ou de votre entrepôt.

Réalisez un diagnostic de sécurité

Dans le cadre d’un renforcement du système de sécurité, un état des lieux s’impose. Le but étant d’identifier les moindres failles du dispositif existant. De nombreuses questions seront traitées comme le nombre de points d’accès à votre magasin. Pour ce faire, le mieux est de contacter Protex, une entreprise spécialisée dans la sécurité des particuliers et professionnels qui mettra son équipe à votre service. Leur objectif est d’identifier le niveau de menace du bâtiment à protéger selon son historique, son environnement et le secteur d’activité. Autrement dit, vous bénéficierez d’une solution sur mesure, en fonction de vos équipements, de vos marchandises, de vos données ainsi que de vos employés.

Installez un système d’alarme efficace

Un système d’alarme fonctionne indépendamment des antivols magnétiques, des portiques de détection et autres dispositifs visant à diminuer les risques de vol à l’étalage. Il convient d’ailleurs de distinguer 3 types d’alarmes : l’alarme filaire, l’alarme sans fil et l’alarme hybride.

Un système d’alarme filaire se compose de plusieurs appareils reliés par des câbles. Dans le cas d’une alarme sans fil, les appareils communiquent entre eux via les ondes radio sécurisées. Autrement, vous pouvez opter pour une alarme hybride qui combine les technologies filaires et sans fil. Et pour assurer une protection optimale, le contrôle du système s’active et se désactive à distance depuis un smartphone, un PC ou une tablette.

commerce, systèmes de sécurité

Investissez dans un système de vidéosurveillance

Comme elles sont généralement visibles de tous, les caméras de vidéosurveillance se veulent dans un premier temps dissuasives, mais pas seulement. Le système intègre généralement des détecteurs de mouvements qui enclenchent les caméras. Ces dernières enregistrent automatiquement lorsque quelqu’un est dans leur champ de vision. Vous pouvez ainsi surveiller en temps réel votre magasin ou votre entrepôt. Une alerte ou un SMS vous seront en effet envoyés lorsque les caméras s’activeront.

Mais ce n’est pas tout, grâce aux technologies et particulièrement aux applications, vous avez la possibilité de visionner n’importe quel endroit de votre boutique ou de votre magasin de stockage. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à activer les caméras à distance et gérer les images depuis votre smartphone, votre tablette ou votre PC. Et pour ceux qui le souhaitent, le système de vidéosurveillance peut être discret, mais l’objectif reste le même : « garder un œil » sur les zones à risque.

Prévoyez une sécurité renforcée

En plus des caméras et de l’alarme, renforcez la sécurité de votre magasin en installant des barreaux à toutes les fenêtres. Rajoutez un éclairage puissant qui s’active via un détecteur de présence. Un entrepôt ou une boutique bien éclairée n’éveille en effet pas l’intérêt des cambrioleurs. Et bien évidemment, renforcer la sécurité des lieux en installant un rideau métallique robuste couplé d’un vitrage de sécurité.

Vous pouvez lire également : chantier : faut-il louer ou acheter son matériel ?