Comment un mauvais référencement peut ruiner votre entreprise en ligne

 

Le SEO, ou optimisation pour les moteurs de recherche, décrit les méthodes et les pratiques utilisées pour augmenter la position de classement d’un site Web dans la SERP, ou page de résultats des moteurs de recherche. La meilleure façon d’y parvenir est de suivre les directives pour les webmasters de Google, qui sont régulièrement mises à jour en fonction des modifications et des ajustements apportés à l’algorithme de Google. Les pratiques dépassées et non éthiques, ainsi que celles qui vont à l’encontre des directives pour les webmasters, sont considérées comme du « mauvais » référencement. Leur utilisation peut conduire à être pénalisé par Google et d’autres moteurs de recherche, ce qui entraîne une perte de trafic de recherche et, plus important encore, une perte de revenus.

1. Temps de chargement lents

Il y a une statistique intéressante qui circule sur Internet ces jours-ci, qui indique qu’environ 40 % des utilisateurs abandonneront tout simplement un site Web s’il prend plus de 3 secondes à charger. De plus, l’algorithme de Google ne voit pas d’un bon œil les sites Web qui mettent trop de temps à se charger et les déclasse en conséquence. Non seulement votre entreprise perd un trafic précieux du fait que les internautes abandonnent votre site, mais vous perdez également du trafic de recherche en raison du mauvais classement. Cela vous laisse deux choix : vous pouvez soit optimiser correctement votre site Web, soit faire face à la perte imminente de revenus.

2. Utilisation pour mobile

Au début de 2017, Google a annoncé sa pratique d’indexation mobile-first, qui stipule que tous les sites Web doivent être créés en tenant compte des utilisateurs mobiles, puis être optimisés pour les versions de bureau. Ce n’est pas une surprise, car plus de la moitié du trafic internet provient désormais d’appareils mobiles. Un site Web qui n’est pas conçu ou optimisé pour le mobile signifie que les utilisateurs mobiles ne pourront pas profiter de la même expérience utilisateur que ceux qui consultent le site Web sur un ordinateur. Assurez-vous d’abord que votre site Web est optimisé pour l’expérience mobile, ou vous serez certainement déclassé rapidement.

3. Contenu dupliqué

En 1996, Bill Gates a prononcé la célèbre phrase « le contenu est roi. » Deux décennies plus tard, cette déclaration a toujours une valeur énorme, surtout lorsqu’il s’agit du classement des sites Web. Le contenu doit être attrayant, original et unique. Google et les autres moteurs de recherche voient d’un mauvais œil la duplication du contenu. Si un moteur de recherche a déjà enregistré un élément de contenu spécifique dans son index, il n’y a aucune raison pour lui d’indexer un site Web qui a exactement le même contenu, car il n’apporte aucune valeur réelle. Et ne pas être indexé est bien pire pour les entreprises que d’être déclassé.

4. Mauvais liens

Avoir une stratégie de liens appropriée est souvent négligé par les petites entreprises. Mais ils jouent un rôle important lorsqu’il s’agit de classement, et cela vaut à la fois pour les sites Web vers lesquels vous créez des liens et ceux que vous créez. La création de liens peut être une tâche fastidieuse, qui demande du temps et des ressources. C’est précisément la raison pour laquelle les petites entreprises sont tentées de se contenter de liens de faible qualité, qui n’ont souvent que peu de rapport avec l’activité réelle. Les liens doivent non seulement être d’excellente qualité, mais ils doivent aussi être pertinents pour le type d’activité que vous exercez. Utiliser le mauvais type de liens ne peut que conduire à être pénalisé, alors soyez très prudent lorsque vous les utilisez.

5. Le bourrage de mots-clés

Le bourrage de mots-clés est une pratique qui était très utilisée il y a quelques années. Et cela fonctionnait plutôt bien, en fait. Jusqu’à ce que Google et d’autres moteurs de recherche réajustent leurs algorithmes pour déclasser tout site Web qui utilise cette pratique pour gagner des revenus. Les mots-clés sont un excellent moyen d’afficher des informations supplémentaires sur votre entreprise et d’attirer les clients potentiels qui utilisent ces mots dans leurs requêtes de recherche. Les surcharger dans une seule copie de texte le rend essentiellement illisible et entraîne une expérience utilisateur négative, ce qui, à son tour, peut sérieusement nuire à la position de classement de votre site Web.

Dans le monde où les gens recherchent littéralement tout, allant de la recherche de la meilleure offre concernant un produit spécifique, à la recherche d’un restaurant le plus proche ou à la recherche d’une réponse à une question particulière, être bien classé dans les résultats de recherche est extrêmement important. Et un bon classement peut être obtenu en suivant des pratiques de référencement éthique. D’un autre côté, l’utilisation de pratiques telles que le bourrage de mots-clés, la duplication et le vol de contenu et l’hébergement du tout sur un site Web lent et médiocre ne peut qu’entraîner une pénalisation par les moteurs de recherche et une perte de trafic normal et de trafic de recherche, et potentiellement une perte de revenus importante. Si vous souhaitez avoir une entreprise prospère, évitez à tout prix ces pratiques si vous souhaitez rester à flot et au-dessus de la concurrence.

 

.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES