Comment transporter les oeuvres d’art d’un musée à l’autre ?

réseau monde
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Que ce soit pour être exposé temporairement à l’occasion d’un évènement spécial ou bien suite à une vente, il arrive fréquemment que les oeuvres d’art circulent d’un musée à l’autre aussi bien au niveau national qu’international. Mais cela se passe en matière de logistique d’oeuvre d’art ? Comment est mis en place le transport d’oeuvre d’art pour que celles-ci soient acheminées sans être endommagées ? Vous vous doutez bien qu’une pièce de valeur envoyée par un musée à un autre ne va pas être envoyée par la poste dans une enveloppe à bulles. Lors d’échanges d’objets aussi rares et aussi onéreux que des oeuvres d’art, il existe des entreprises spécialisées dans la logistique d’oeuvre d’art qui vont organiser le transport d’oeuvre d’art par camion, par avion ou même par bateau en fonction des dimensions de celle-ci et du trajet qu’elle doit effectuer pour arriver à bon port. Non seulement ces sociétés font preuve d’une immense précaution, car elles sont spécialisées dans les objets de grande valeur, mais elles se chargent également des formalités administratives et douanières, ainsi que de l’emballage de l’oeuvre afin d’éviter qu’elle soit endommagée pendant le transport. Une assurance couvre également les biens à la hauteur de leur valeur pécuniaire afin de prévenir tout problème.

Je veux profiter de ce service, comment faire ?

Les entreprises spécialisées dans la logistique d’oeuvres d’art se chargent de transporter les oeuvres d’un musée à un autre, mais elles prennent également en charge le transport d’oeuvres d’art appartenant à des particuliers ou des collectionneurs par exemple. Si vous souhaitez faire appel à une de ces sociétés pour gérer le transport d’oeuvre d’art lors d’un déménagement ou suite à une vente par exemple, vous pouvez vous rendre directement sur leur site internet afin d’obtenir un devis. On vous demandera de renseigner le lieu de départ du bien ainsi que son lieu d’arrivé, ses dimensions ainsi que sa valeur monétaire. Le tarif proposé par l’entreprise spécialisée en logistique d’oeuvre d’art dépendra également des services pour lesquels vous souhaitez opter en plus du transport : emballage de l’oeuvre avec structure de bois faite sur-mesure, livraison devant chez vous ou livraison gants blancs. Une fois le tarif obtenu, vous pouvez entrer en contact directement avec l’entreprise proposant ce service afin de discuter ensemble des modalités. N’hésitez pas également à leur poser toutes les éventuelles questions que vous avez, le but final étant de vous permettre de leur confier votre oeuvre en toute sérénité.

Qu’est-ce que la livraison gants blancs ?

Lorsque vous faites appel à une société spécialisée dans la logistique d’oeuvres d’art, vous pouvez choisir différentes options comme pour la livraison par exemple. Vous pouvez opter pour la livraison “pas de porte”, ce qui signifie que votre oeuvre sera déposée par les transporteurs en bas de votre immeuble ou devant le bâtiment où vous avez choisi de la récupérer. Bien évidemment, cette livraison est effectuée en main propre. La seconde option est la livraison gants blancs. Ce système de livraison proposée par les entreprises de logistiques d’oeuvre d’art consiste à ce que les personnes chargées du transport d’oeuvre d’art jusqu’au lieu que vous aurez choisi s’occupent également de retirer l’emballage protecteur de celle-ci et de l’installer là où vous le souhaitez. Cela peut s’avérer particulièrement pratique pour les oeuvres lourdes ou imposantes, de plus cette méthode vous permet de vérifier directement que l’oeuvre est dans le même état que lorsqu’elle a quitté son lieu d’expédition et qu’elle n’a pas été endommagée pendant le transport d’oeuvre d’art entre une destination et une autre. Si vous ne savez pas quel mode de livraison est le plus adapté à votre oeuvre et au lieu où vous souhaitez que celle-ci soit déposée, n’hésitez pas à demander des conseils à la société que vous avez choisie pour gérer la livraison et les démarches douanières liées au transport de votre bien.