Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Sommaire

Échapper au chômage, s’épanouir dans son travail, développer ses compétences, explorer de nouveaux horizons, etc. Nombreuses sont les raisons qui peuvent motiver une reconversion professionnelle. Un sondage d’OpinionWay révèle à ce sujet que 6 Français actifs sur 10 ont déjà recouru à une reconversion professionnelle. Et selon la même étude, de nombreux travailleurs envisagent quotidiennement cette éventualité. Si tel est votre cas, alors sachez que la réussite d’une reconversion nécessite de la méthode. Cet article vous accompagne justement dans ce processus.

Identifier le problème et faire un bilan de ses compétences

Il est évident que si vous souhaitez changer de métier, c’est parce que vous n’êtes plus à l’aise dans celui que vous exercez. La première étape du processus est alors d’identifier clairement ce qui pose problème ou ne vous convient plus. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions : qu’est ce qui ne m’intéresse plus dans mon travail ? Dressez ensuite un bilan de vos compétences. Répertoriez ce que vous savez et aimez faire, vos atouts, votre expérience, vos qualités, vos lacunes et vos craintes. Ce deuxième exercice vous permettra d’y voir plus clair et vous indiquera la voie qui vous convient le mieux. Il est cependant possible que cet exercice vous paraisse difficilement réalisable tout seul. Rassurez-vous, vous avez simplement besoin d’accompagnement, voire de coaching. Pour en profiter, découvrez cette formation adulte en reconversion.

Se préparer psychologiquement et financièrement

Maintenant que vous savez ce que vous souhaitez faire, il est important d’intégrer psychologiquement que le chemin sera difficile. Une reconversion signifie entre autres un recommencement, de nouvelles études, un salaire de débutant, un plus grand investissement, un nouveau plan de carrière, etc. Vous devez alors vous armer de patience et d’abnégation pour y arriver. Il est par ailleurs indispensable de bien se préparer sur le plan financier, car vous pourrez manquer de ressources en quittant votre boulot. Non seulement vous devrez vivre, mais vous serez peut-être amené à financer votre projet. En plus de vos économies, vous pourrez alors recourir aux allocations chômage ou formation (plus d’infos sur la ré inscription pôle emploi ), une bourse ou encore négocier un système de mi-temps avec votre employeur.

L’importance de se former

Vous savez clairement où vous allez, vous êtes psychologiquement et financièrement prêt, alors formez-vous ! Cherchez les meilleures formations dispensées dans votre nouveau domaine et inscrivez-vous pour acquérir le maximum de connaissances et obtenir une qualification. A l’issue de votre formation, vous êtes désormais prêt pour la nouvelle aventure. N’hésitez pas à côtoyer du monde et vous constituer un réseau dans votre nouveau secteur, cela pourra vous être bénéfique.