Comment réussir sa recherche d’emploi en ligne ?

Le web est sans aucun doute une superbe plateforme pour trouver un travail. Chercher un emploi durable ? Nous sommes tous passés par là. Avec le net, les modes de recrutement ont évolué. Cependant, comment l’Internet peut-il devenir un allié de taille dans votre conquête du travail de vos rêves ?

Bien cibler sa recherche

Avant d’aller sur les sites d’offres d’emploi il faut faire un bilan sur sa vie et ses objectifs :

  • Quelles sont vos compétences et vos faiblesses ? ;
  • Quelles sont motivations ? ;
  • Quel type de poste et quel salaire recherchez-vous ? ;
  • Quelle est la zone géographique adaptée ?

Il ne faut surtout pas s’éparpiller et cibler sa recherche. Un recruteur recevant un dossier de candidature ne concordant pas avec sa recherche l’éliminera vite. Le même effort de ciblage sera fait lorsque vous allez rédiger votre CV ainsi que votre lettre de motivation. Bien évidemment, vous ne devez pas trafiquer votre profil en faisant concorder le tout, il faut que tout se passe de façon naturelle.

Rédiger un bon CV : comment faire ?

L’importance du CV

Lors de la rédaction d’un cv directeur par exemple et de la lettre de motivation, il faut faire correspondre l’ensemble de ces éléments avec l’offre d’emploi. Um travail de personnalisation par rapport  au poste recherché est donc indispensable. Il faut mettre en exergue les expériences les plus importantes et les points les plus pertinents.

Les étapes à suivre

Le CV est le document principal d’un dossier de candidature. Il va contenir les compétences, les expériences, les qualités et les études du candidat. La mise en page doit être agréable à lire et bien aérée. Parmi les étapes importantes à suivre on retrouve :

  • mettre une photo à l’appui de ses coordonnées ;
  • lister ses diplômes et ses expériences professionnelles ;
  • valoriser son savoir et sa personnalité ;
  • décrire ses compétences en langue ou en informatique ;
  • utiliser les mot-clés adaptés à l’entreprise et au post pourvu ;
  • choisir une présentation simple, mais agréable à lire.

Avoir une bonne organisation

L’organisation est souvent négligée alors qu’elle est importante dans la recherche d’emploi. Il faut prendre en compte les détails de chaque poste avant le dépôt de candidature. Aussi, il faut mettre en avant les éléments suivants : l’entreprise pour laquelle on a postulé, l’intitulé du poste, les missions, la date… Une bonne organisation réside également dans la mise à jour régulière de votre profil sur les sites de recherche et l’usage d’une boite courriels adaptée.

Préparez-vous à l’entretien

Avant chaque entretien, il faut bien se préparer. Pour ce faire, vous devez prendre toutes les données sur le poste à pourvoir, les diverses missions que l’on vous proposera ainsi que le fonctionnement de l’entreprise et ses valeurs. Cela montrera votre sérieux et votre motivation.

N’hésitez pas non plus à vous rendre sur le site de l’entreprise pour connaître comment elle agit et surtout quelles sont ses actualités.

 

Sommaire
Nous suivre
ARTICLES LES + POPULAIRES