Les questions environnementales sont une grande préoccupation pour tout le monde de nos jours. Les nouvelles nous informent presque quotidiennement des effets du changement climatique, des plastiques non recyclés et de la déforestation. Cela incite beaucoup d’entre nous à être plus écologiques à la maison, en faisant des efforts pour recycler, transporter des bouteilles d’eau réutilisables et choisir des produits durables. Alors pourquoi ne rendons-nous pas nos lieux de travail plus verts, eux aussi ?

Lisez cet article pour découvrir les meilleures façons de rendre votre bureau écologique.

 

Encouragez les trajets domicile-travail écologiques

Les déplacements pour se rendre au travail sont à la fois un tracas et un gros contributeur à la pollution. Vous devez vous demander si tout le monde a vraiment besoin d’être au bureau. Certains employés pourraient-ils plutôt travailler à domicile ? Les technologies modernes comme Skype et SharePoint facilitent le télétravail et constituent un excellent moyen de réduire l’empreinte carbone de votre entreprise.

Cependant, tout le monde ne peut pas travailler à domicile, pour différentes raisons. Pour le personnel qui doit se déplacer, encouragez-le à utiliser les transports en commun, à marcher ou à prendre le vélo pour se rendre au travail.

Pour encourager le vélo, envisagez d’investir dans un support à vélo ou une zone de stockage. Si le personnel doit vraiment conduire, encouragez le covoiturage, où une personne conduit les autres. Ils pourraient alterner cela sur une base quotidienne ou hebdomadaire pour partager le coût du carburant, réduire les émissions et faire baisser le stress lié à la conduite !

Vivez totalement sans papier

Nous vivons à l’ère du numérique où nous utilisons beaucoup de technologies sans papier comme les courriels, les traitements de texte et les feuilles de calcul. Mais nous ressentons toujours le besoin d’utiliser du papier !

Découragez l’utilisation du papier en ayant une politique sans papier. Demandez au personnel de ne pas utiliser de papier sauf en cas de nécessité. Réduisez le nombre d’imprimantes au bureau, demandez aux clients des factures sans papier et numérisez les documents papier importants. Prenez des notes en utilisant des applications de bureau comme Evernote ou OneNote, plutôt que du papier.

Bien sûr, certaines professions ont besoin d’utiliser du papier, comme les illustrateurs, les architectes et les designers. Si vous devez absolument utiliser du papier, assurez-vous qu’il s’agit de papier recyclé. Et si vous devez le jeter, assurez-vous d’utiliser un bac de recyclage et de le faire collecter par votre municipalité ou votre service d’élimination des déchets.

Enfin, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de gobelets en papier jetables. Si votre personnel saisit un nouveau gobelet en papier chaque fois qu’il s’arrête à la glacière, et le jette une fois utilisé, cela représente beaucoup de papier gaspillé. Envisagez d’investir dans des gobelets en céramique à la place ou encouragez votre personnel à apporter une bouteille réutilisable au travail.

Achetez des produits écologiques

Pensez à tout ce que vous utilisez au bureau, de la papeterie à l’électronique, en passant par la nourriture et les produits de nettoyage. Pouvez-vous être plus écologique dans votre approche de ces choses ?

Vous pourriez acheter de la papeterie recyclée ou non toxique. Il en va de même pour les produits de nettoyage – essayez d’acheter des produits non toxiques.

Si vous fournissez du café, des repas ou des collations à l’équipe, vous pouvez faire preuve d’écologie en achetant des produits biologiques ou issus du commerce équitable. Vous pouvez aller un peu plus loin en proposant uniquement des options végétariennes et/ou végétaliennes, en raison de la mauvaise réputation de l’industrie de la viande en matière d’émission de carbone.

Enfin,  achetez des appareils électroniques économes en énergie et parfait pour un bureau écologique !

Éteignez les appareils avant de partir!

Pendant que nous parlons d’électronique, n’oubliez pas d’éteindre les choses avant de quitter le bureau. Mettez en place une politique ” éteignez-le ” pour tous vos appareils. Cela s’applique à tous les appareils électroniques – votre ordinateur, votre écran, votre fontaine à eau, votre machine à café, votre imprimante, votre scanner et vos téléphones.

Bien sûr, vous pouvez être amené à laisser des serveurs ou des réfrigérateurs allumés pendant la nuit. Mais si vous n’oubliez pas d’éteindre la plupart des autres appareils électroniques, cela ne pose aucun problème. Au moins, vous faites une réduction d’énergie d’une certaine manière. Vous pouvez également envisager de passer aux énergies renouvelables. Par exemple, les panneaux solaires peuvent être une alternative très efficace pour alimenter votre bureau.

En hiver et en été, vous pouvez réduire les coûts de chauffage ou de climatisation en ayant un code vestimentaire moins formel. Dites au personnel qu’il peut porter ses pulls pelucheux préférés en hiver, et des vêtements légers et aérés en été. Vous pouvez également évaluer la structure de votre bureau et acheter des pare-vent pour vos portes et fenêtres. Vous pouvez également envisager de poser du double vitrage si vous n’en avez pas déjà, bien que cela soit coûteux. Bien sûr, ces saisons sont aussi des moments idéaux pour sortir la glace bio ou le chocolat chaud du commerce équitable !