Les appels à l’action ou CTA, sont un élément essentiel du texte marketing. Ils invitent et obligent les lecteurs à cliquer, partager, acheter, évaluer ou essayer vos produits. Ils sont sacrément importants.

Si vos CTA ne fonctionnent pas, vous vous retrouvez avec des conséquences assez désagréables. Les mauvais ont tendance à avoir un effet domino sur votre entreprise. Dans le monde numérique, cela commence généralement par des taux de clics en souffrance, ce qui entraîne une diminution des chiffres de conversion. Et au final, vous vous retrouvez avec un résultat net en baisse.

Rédiger un excellent CTA est plus facile si vous vous souvenez de certains points clé. Essayez ces conseils la prochaine fois que vous en rédigerez un.

 

Faites court

Comme pour tout ce qui touche au marketing, vous n’avez pas beaucoup de temps pour atteindre votre public cible. Ils sont occupés et ils sont constamment bombardés de messages pour faire ceci ou essayer cela ou cliquer sur ce lien. Faites en sorte que votre message soit aussi court que possible. Idéalement, la copie d’appel à l’action comprend quelques mots simples, mais puissants.

 

Rappelez-vous : les verbes sont vos amis

Rappelez-vous de vos leçons de grammaire que les verbes fournissent l’action dans la langue. Vous devez utiliser des verbes pour diriger vos CTA pour que les lecteurs soient inspirés pour agir sur eux. Même les appels à l’action les plus simples sont forts et exigeants. Des choses comme « Abonnez-vous maintenant » ou « Appelez maintenant » ou « Cliquez ici » pourraient être tout ce qu’il faut pour que le travail soit fait.

 

Offrez une gratification instantanée

Si vous voulez vraiment donner à votre public une raison de suivre votre appel à l’action, offrez-leur quelque chose pour leur peine. L’astuce est de s’assurer que c’est quelque chose qu’ils désirent réellement. 

« Inscrivez-vous pour avoir une chance de gagner un exemplaire gratuit de notre livre blanc » pourrait ne pas être aussi efficace que : « Commandez maintenant pour votre cadeau GRATUIT. »

 

Mettez en avant une solution pratique

Rappelez à votre public qu’il a des problèmes que vous pouvez résoudre. Si votre appel à l’action propose de les aider à gagner du temps ou de l’argent, vous êtes certainement sur la bonne voie. Un exemple d’appel à l’action qui le fait bien est le suivant :  » Économisez 20 % et obtenez des recharges automatiques en devenant un membre privilégié. « 

Sommaire