Comment optimiser son système de management qualité ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le monde de l’entreprise se veut plus concurrentiel que jamais. Pour booster leur notoriété, les entreprises doivent impérativement penser des stratégies personnalisées et efficientes. La mise en place d’un système de management qualité en fait partie. Cela constitue même un véritable pilier. En effet, il est aujourd’hui indispensable de disposer d’un système de management qualifié performant pour rentabiliser une activité (quelle qu’elle soit).

Comment optimiser votre système de management qualité ?

Qu’est-ce que le management qualité ?

D’une manière simplifiée, le management qualité regroupe toutes les stratégies mises en place pour améliorer la productivité d’une entreprise. Que ce soit au niveau de la communication, de la vente, de la production ou de la logistique, le système de management qualité cherche à optimiser la qualité de gestion. Le SMQ concerne ainsi toutes les parties prenantes : le service qualité, la direction, les responsables de départements…

La mise en place d’un bon système de management qualité peut s’avérer complexe. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux vous faire accompagner et conseiller par un professionnel. Vous trouverez sur ce site de nombreux conseils en vue de l’accompagnement, le conseil et l’audit interne d’entreprise.

Un accompagnement personnalisé vous permet surtout d’adapter votre système de management qualité en fonction de vos objectifs et de votre domaine d’activité. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous serez en mesure de mettre au point un SMQ taillé pour fonctionner.

Recourir aux services d’un professionnel, c’est aussi bénéficier d’un suivi qualité. Plus concrètement, ce suivi assure une amélioration approfondie de votre système qualité (si cela est nécessaire bien sûr).

Quels sont les 7 principes pour le fonctionnement d’un système de management qualité ?

Le SMQ repose sur des principes bien clairs régis par la norme ISO 9001. Ces derniers portent sur :

  • l’orientation client,
  • le leadership et la constance de la vision,
  • l’implication du personnel,
  • l’approche processus,
  • l’amélioration continue de la performance,
  • les relations avec les fournisseurs,
  • l’approche factuelle des prises de décision.

système de management qualité

L’orientation client

L’orientation client fait partie des principes relationnels. Votre système de management de la qualité doit s’intéresser aux besoins de vos clients. En effet, votre entreprise doit tout mettre en œuvre pour comprendre les besoins de vos clients. Le principe d’orientation client implique donc que vous soyez plus à l’écoute des attentes des clients et que vous leur proposiez des services ou des prestations à la hauteur de leurs exigences.

En plus de satisfaire vos clients, vous devez également satisfaire vos collaborateurs. L’orientation client implique donc la mise en œuvre d’une politique de gestion qui améliore et entretient les capacités ainsi que les performances globales de votre entreprise.

Le leadership et la constance de la vision

Une entreprise qui réussit est une entreprise dont la performance repose sur la capacité des managers à faire appel à l’intelligence collective pour atteindre les objectifs fixés. Plus concrètement, les managers prennent le rôle de leader. Ils établissent des orientations et prennent une part active dans la réalisation des projets. Pour ce faire, ils doivent disposer de tous les outils disponibles et indispensables.

L’implication du personnel

De nombreuses analyses le prouvent : la performance et la croissance d’une entreprise reposent sur l’implication et la motivation des salariés. En effet, tous les services de l’entreprise doivent apporter leur contribution afin que celle-ci reste compétitive dans le monde de l’entrepreneuriat. En tirant le meilleur des aptitudes de chaque employé, vous avez une garantie de productivité constante.

L’approche processus

L’approche processus fait partie des principes opérationnels. Dans ce principe, la gestion des ressources et des activités comme un processus global favorise l’efficacité du groupe. L’approche processus permet d’obtenir une vision plus précise des performances de l’entreprise. Elle repose sur un principe simple : maîtriser toutes les activités qui concourent à la performance et à la satisfaction client.

L’amélioration continue de la performance

Vous voulez à tout prix asseoir votre notoriété sur le marché ? Vous devez impérativement investir dans l’amélioration continue. En effet, une entreprise cesse d’être compétitive le jour où sa performance devient statique. L’amélioration continue agit alors pour maintenir les actions de développement. Cela suppose que toutes les opportunités d’amélioration soient prises en compte.

Les relations avec les fournisseurs

L’idée est de trouver des solutions efficaces et durables pour maintenir une relation solide avec les fournisseurs. Le fait est que l’entreprise et les collaborateurs s’interdépendent entre eux. Ce principe développe ainsi des relations mutuelles bénéfiques pour que chacun tire profit de leur activité.

L’approche factuelle des prises de décision

Cela consiste à adopter une démarche pertinente pour garantir la réussite de tous les projets.