La communication fait partie intégrante de la vie d’une entreprise. Cette dernière se doit d’être présente et toujours visible par ses clients et partenaires, d’où l’importance de l’identité visuelle. Toute bonne stratégie de communication repose effectivement sur une identité visuelle. L’objectif étant de démarquer l’entreprise de ses concurrents, marquer les esprits et in fine accroître son chiffre d’affaires.

Les enjeux de l’identité visuelle

Le concept repose sur la combinaison de divers éléments graphiques, dont les couleurs, les formes et les mots symboliques. Le but étant de transmettre des messages et véhiculer les valeurs de l’entreprise. Outre le logo, l’identité visuelle se façonne à travers des vidéos, des spots publicitaires. Il convient donc de mettre en avant le nom de la marque, le slogan, le logo, la couleur, etc. La construction et l’optimisation d’une identité visuelle requièrent le savoir-faire de professionnels.

Mieux encore, les éléments clés d’une stratégie de communication réussie sont détaillés sur le site Pixelune, une agence digitale créative. Ainsi, l’identité visuelle de votre entreprise sera assortie d’une stratégie de communication 100 % sur mesure. En effet, l’agence excelle dans l’art du web design, du marketing digital, de la production vidéo, de la motion design ou encore dans la modélisation 3D. Rappelons que l’identité visuelle reflète la crédibilité ainsi que la notoriété de l’entreprise auprès des partenaires, des clients et des prospects.

identité visuelle

Les points clés d’une identité visuelle optimisée

Toute action visant à faire connaître l’entreprise doit être conforme à son identité visuelle. Il convient donc de se focaliser sur les qualités essentielles qui sont :

  • La clarté et la simplicité
  • La cohérence
  • La représentativité
  • La différence

Une identité visuelle qui marque les esprits se doit d’être structurée et identifiable au premier coup d’œil. Cela ne peut se faire sans une charte graphique bien élaborée. Ce document permet surtout d’avoir une vue d’ensemble sur les éléments essentiels qui caractérisent la société.

En pratique, le cahier des normes graphiques présente les règles fondamentales requises pour la conception de l’identité graphique d’une organisation. Les professionnels en communication prendront en charge l’aspect créatif. Leur objectif : traduire la « personnalité » de l’enseigne tout en jouant sur l’humour, sur les émotions…

L’identité visuelle : le fer-de-lance de la notoriété de l’entreprise

Avec le nombre accru de startup qui émergent tous les jours, une société mise sur sa visibilité pour faire parler d’elle. Il s’avère crucial de travailler son image dès ses premiers pas sur le marché. À l’ère du digital, tous les supports seront sollicités dans le cadre d’une stratégie de communication. Les experts bouleversent même les concepts classiques en exploitant les supports digitaux en vogue. Il s’agit notamment d’optimiser la visibilité d’une marque, d’une entreprise via les réseaux sociaux ou d’un site web dédié.

Dans tous les cas, le contenu original se révèle essentiel pour forger une identité forte. Le design soigné retient aussi l’attention des visiteurs. Et bien évidemment, les couleurs, le logo, les symboles, les illustrations qui caractérisent l’entreprise seront toujours mis en avant. Certes, la conception d’une identité visuelle requiert un certain budget. Toutefois, cet investissement générera des bénéfices sur le long terme.