Comment mettre en place une veille concurrentielle efficace?

 

 

La surveillance continue des professionnels exerçant dans le même secteur, est un élément important de la plupart des stratégies de marketing d’entreprise. Il s’agit de se démarquer et de rester compétitif. Coopérer avec des agences Web spécialisées pour mettre en œuvre une veille concurrentielle répond directement à ces enjeux. 

 

Qu’est-ce qu’on entend par veille concurrentielle ?

 

La veille concurrentielle peut être définie comme la recherche, la collecte et l’analyse de diverses données numériques sur les activités d’autres entreprises sur le même marché. Elle passe généralement par l’utilisation d’outils spécialisés, comme les Alertes Google. En général, la veille concurrentielle couvre de nombreux aspects :

  • Les actualités liées aux produits concurrents et leurs principales caractéristiques ;
  • Les activités de marketing et de communication d’une marque concurrente, telles que des campagnes publicitaires ou des newsletters ;
  • Les publications légales et officielles liées à la concurrence, y compris les résultats financiers, les rapports boursiers et les communiqués de presse ;
  • Tous types d’événements liés à la concurrence, tels que les projets de fusions et acquisitions, les nouveaux partenariats ou l’ouverture de procédures judiciaires.

 

Quelles sont les différentes solutions de veille concurrentielles ?

 

Pour mettre en place une stratégie efficace, il convient de prendre plusieurs solutions de veille concurrentielle.

 

Déterminer les concurrents

Il existe trois types de concurrents, à savoir : 

  • Les concurrents directs : qui ciblent le même public et fournissent des produits ou services similaires à ceux de l’entreprise ;
  • Les concurrents indirects : qui fournissent des produits ou services différents, mais répondent aux mêmes besoins que l’entreprise ;
  • Les concurrents de troisième niveau : qui ne fournissent pas les mêmes produits ou services que l’entreprise, mais ciblent le même public.

Se mettre à la place des clients de la concurrence

Pour comprendre les stratégies développées par les concurrents, vous devez vous placer du point de vue du client. Pour ce faire, il vous suffit de visiter l’une des marques de vos concurrents pour déterminer leurs points forts, tels que l’accueil, la configuration des installations, les politiques de prix et de promotion, le trafic client, etc. Après cette étape, il ne reste plus qu’à comparer. Pour les opérateurs qui sont principalement engagés dans le commerce électronique, il est recommandé de consulter les sites Web officiels des concurrents pour mieux comprendre leurs stratégies marketing. Pour cela, il vous suffit d’utiliser des outils de recherche adaptés pour analyser leurs sources de trafic et les mots-clés qu’ils utilisent (citations naturelles, SEM, analyse des réseaux sociaux, etc.). 

 

Évaluer le profil des employés

Obtenir des informations sur le personnel des entreprises concurrentes est une tâche très difficile. Cependant, cela reste utile pour mener des recherches concurrentielles. En effet, le fait d’analyser les données personnelles de certains employés permet de développer de meilleures stratégies de recrutement

 

Informer son équipe sur l’objectif de la veille

Expliquer l’importance de la veille concurrentielle à votre équipe peut grandement améliorer les capacités de l’entreprise. En fait, la collecte et l’analyse d’informations liées à la concurrence peuvent contribuer à améliorer l’efficacité. 

 

Comparer les services financiers

Le suivi de la situation financière des concurrents est un excellent moyen de développer de meilleures stratégies. Certaines des données les plus importantes sont les marges bénéficiaires brutes et d’exploitation, les salaires et les ventes. Après avoir collecté des informations importantes, il ne reste plus qu’à comparer et analyser les différences.

 

Analyser les concurrents sur les réseaux sociaux

Observer et analyser les publications des concurrents sur les réseaux sociaux est un moyen efficace d’identifier leurs faiblesses. Vous devez également mesurer le nombre de partages, de commentaires et d’abonnés pour trouver une solution qui gagne le cœur des gens.