Comment créer une agence immobilière?

 

 

Ouvrir une agence immobilière, c’est d’abord créer une entreprise, devenir chef d’entreprise, rester autonome dans l’organisation de son travail et mettre pleinement à profit ses qualités relationnelles… Pourquoi ne pas essayer ? Vous souhaitez savoir comment ouvrir une agence immobilière, quels diplômes sont nécessaires et quelles démarches il faut effectuer pour créer une agence immobilière ? On vous dit tout.

 

Les qualités et les compétences nécessaires

 

L’agent immobilier a pour rôle de mettre en relation un propriétaire de bien immobilier avec un acheteur ou un locataire. Il peut également s’occuper de l’administration, de la gestion ou de la conservation de patrimoine. Ainsi, monter sa propre agence immobilière requiert :

 

Des diplômes

  • une licence en droit, économie ou commerce ;
  • un BTS professions immobilières ou comptabilité-gestion ;
  • un DUT carrières juridiques spécialisation immobilière.

Des expériences professionnelles individuelles

  • une expérience d’au moins 3 ans pour les titulaires du baccalauréat ;
  • une expérience de 10 ans minimum, dans le cas contraire

En plus des diplômes et de l’expérience, vous devez également maitriser le marché immobilier. Il s’agit d’un secteur très mouvant et les besoins dans l’immobilier sont en constante évolution.

 

Le projet d’agence immobilière

 

Créer sa propre agence immobilière ne se fait pas à la hâte. Il s’agit d’un projet qui demande une étude en amont. Vous devez, en premier lieu, réfléchir au type de clientèle que vous souhaitez cibler (particulier ou professionnel), définir le budget et choisir l’emplacement adéquat. En outre, vous devez également choisir le mode d’installation approprié :

  • Agence immobilière indépendante : vous pouvez gérer votre agence en toute liberté et tous les bénéfices vous reviennent en totalité. Toutefois, vous devez supporter tout seul toutes les  étapes de création de votre agence.
  • Agence immobilière franchisée : ce système simplifie amplement la création de votre agence, car la franchise vous fournit de solides bases et toutes les garanties nécessaires à la réalisation de votre projet. Cela minimisera votre investissement.

 

Les garanties obligatoires

 

Pour créer une agence immobilière, vous devez souscrire à deux types de garanties : 

  • La responsabilité civile professionnelle : cette assurance est obligatoire et elle couvre les risques pécuniaires auxquels vous pourriez être confronté tout au long de votre activité, ainsi que les pertes matérielles et les dommages corporels.
  • La garantie financière : celle-ci a pour but de prouver aux clients qu’en cas d’accident, les fonds déposés dans votre agence peuvent leur être restitués.

La carte professionnelle d’agent immobilier

 

Vous devez obtenir une carte d’agent immobilier professionnel pour ouvrir votre agence immobilière. Il est délivré par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Territoire (CCI) en réponse à une demande réalisée à l’aide d’un formulaire spécifique. Plusieurs conditions doivent être remplies pour obtenir une carte professionnelle

  • disposer d’un diplôme ou d’un certificat pouvant être utilisé en tant qu’agent immobilier et avoir une expérience professionnelle suffisante ;
  • l’absence d’interdiction d’exercer ou d’incapacité d’exercer ;
  • l’attestation de souscription à la responsabilité civile professionnelle et à la garantie financière ;
  • la possession d’un numéro d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés.

Le choix du statut juridique

 

Il est maintenant temps de créer votre entreprise, alors choisissez le bon statut juridique pour créer votre agence immobilière. Vous avez le choix entre différentes formes sociales. Si vous êtes un groupe de personnes, vous pouvez choisir la SARL et la SAS. Si vous êtes seul, vous pouvez choisir la SASU et l’EURL. Ils ont leurs propres caractéristiques. Après avoir fait votre choix et trouvé le nom de l’entreprise, vous devrez commencer les démarches administratives. Ensuite, il est nécessaire de déclarer votre activité à la préfecture, de soumettre les statuts constitutifs que vous avez rédigés et signés et d’enregistrer votre entreprise. Sachez que vous n’avez aucune possibilité de devenir un agent immobilier indépendant avec le statut d’autoentrepreneur. 

 

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES