Comment encourager ses salariés à suivre des cours ?

Qu’ils soient jeunes ou plus âgés, il n’est pas toujours évident de motiver ses salariés. C’est pourtant indispensable pour les aider à avancer dans leur développement professionnel. Motiver un salarié peu ou pas convaincu par ce que pourrait lui apporter un cours technique ou de langue, est le rôle du service RH. Se former peut très bien coïncider avec plaisir. Il existe quelques astuces pour les encourager au mieux. On vous dit tout. Des basiques simples à mettre en place. Un salarié motivé apprendra mieux, c’est un fait. Il est alors important de lui donner toutes les chances pour qu’il réussisse et pour cela lui permettre d’être bien. Il faudra donc offrir un espace agréable, où il se sentira au mieux pour apprendre et travailler. L’environnement doit être propice à l’apprentissage et si vous voulez booster vos salariés, prévoyez des salles spécifiques pour les cours, cela évitera l’ennui et leur permettra de mieux se concentrer. Préparez-vous à différents styles d’apprentissages en parlant à vos salariés pour comprendre leur façon d’apprendre :

  • certains apprennent mieux en écoutant ;
  • d’autres retiennent mieux avec des documents écrits.

Donnez-leur la possibilité de faire leurs cours dans les meilleures conditions en leur réservant du temps de travail pour des cours. Intégrer des formations dans le plan de carrière du salarié, c’est miser sur sa croissance et donc celle de l’entreprise. Il est nécessaire d’impliquer le salarié dans la préparation de la formation :

  • son contenu ;
  • ses bénéfices ;
  • le choix de l’organisme et du formateur les plus adéquates en fonction des besoins….

Demandez-leur ce qu’ils aiment, quelles sont leurs attentes pour personnaliser leur parcours de formation et leur donner confiance. Vous devez les connaître. Savoir les reconnaître n’est pas suffisant. Il faut aussi leur montrer que vous vous souciez d’eux, que vous connaissez leurs points faibles et leurs atouts et que vous les prenez en compte. Vous devez leur montrer que vous les respectez. Ainsi, ils accepteront mieux les critiques productives et seront plus ouverts à l’apprentissage.

D’autres vecteurs de motivation

Encourager ses salariés reste incontestablement la meilleure récompense. C’est une grande source de motivation qui a fait ses preuves. Pour cela, il faut être à l’écoute. Il est important aussi que le formateur soit à la hauteur. Il doit bien sûr bien maîtriser son sujet et être bon pédagogue, mais aussi inspirer. Certains professeurs n’hésitent pas par exemple à ajouter une touche d’originalité. Certains montrent qu’ils sont fiers de leurs élèves avec des petits gestes comme en mettant des tampons encreurs personnalisés un travail écrit. Ces tampons enseignants originaux et personnalisés peuvent être trouvé sur le site https://www.royalposthumus.fr/. De plus, lorsqu’un salarié a des objectifs clairs et atteignables, il est plus à même de relever des défis et d’accepter l’apprentissage comme un moteur de motivation. Discutez avec eux pour trouver la meilleure façon de les motiver. Ils doivent trouver leurs propres raisons de bien travailler (fierté, être meilleur que, évoluer à leur poste et réussir, avoir une promotion…). Mettez-les au défi de réussir, cela les poussera à travailler plus.

Mais encore ?

Procurez-leur les outils de travail nécessaires. Pourquoi ne pas leur donner un beau stylo pour l’occasion. En effet, prendre des notes fait partie de l’apprentissage. Responsabiliser vos salariés est aussi une bonne chose pour les encourager. Vous pouvez ainsi leur demander de diriger des activités autour d’un sujet enseigné, par exemple. Utiliser la concurrence avec parcimonie peut aussi être une bonne idée pour les encourager à suivre des cours et à se surpasser. Gardez un esprit amical pour ne pas créer une mauvaise ambiance.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES