Comment devenir responsable de la sécurité des systèmes d’information ?

Les entreprises font aujourd’hui face à de nombreuses menaces, spécialement dans le cadre de la gestion de leur patrimoine numérique. À l’ère du digital, presque toutes les informations cruciales pour les entreprises sont stockées via des systèmes numériques. Ces informations sont très souvent exposées à plusieurs types d’attaques provenant de cybercriminels. Le besoin de Responsables de Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) dans les entreprises se fait donc fortement ressentir. Vous souhaitez devenir un RSSI ? Découvrez comment y parvenir.

Le RSSI : quel est son rôle ?

De façon générale, le patrimoine numérique d’une entreprise regroupe divers éléments, représentant des actifs de valeur. Ce sont notamment les données, les processus, les architectures réseau, les systèmes d’information et aussi les personnes associées. Ces actifs informationnels, lorsqu’ils sont mal protégés, sont en proie à des risques assez importants, à savoir les pertes de confidentialité, de disponibilité et d’intégrité.

Le rôle du RSSI ou CISO en anglais (Chief Information Security Officer) est donc d’assurer une bonne protection du patrimoine numérique de l’entreprise qui l’emploie. Si vous êtes intéressé, renseignez-vous sur la formation RSSI et découvrez davantage de détails sur la tâche qui incombe à ce poste. Retenez néanmoins que le RSSI planifie, contrôle et dirige la sécurité des informations de l’entreprise, depuis la direction jusqu’aux postes opérationnels.

Qui peut suivre la formation pour devenir un RSSI ?

La formation de RSSI est destinée à des personnes ayant une bonne culture générale en matière de technologies de l’information (IT). Cependant, elle ne vous sera accessible que si vous faites partie de ceux ayant les profils requis.

Au nombre de ceux-ci se retrouvent les Responsables Sécurité informatiques, qui ont une certaine expérience en sécurité des systèmes opérationnels d’information, et souhaitent l’approfondir. La formation est également accessible aux Directeurs de Systèmes d’Information ou Managers informatiques souhaitant évoluer dans le métier de RSSI.

formation responsable de sécurité des systèmes d'information

Quelles compétences la formation de RSSI permet-elle d’acquérir ?

À la fin de cette formation, vous devrez pouvoir expliquer clairement ce qu’est un RSSI ou CISO. Il vous faut pouvoir en définir l’importance, le rôle et en énumérer toutes les fonctions au sein de l’entreprise.

Le but de la formation de RSSI est de devenir un Responsable compétent et qualifié, capable d’établir une Politique de Sécurité des Systèmes d’Information (PSSI). L’ayant planifiée et élaborée, vous devez être capable de l’appliquer rigoureusement afin de gérer tous les risques relatifs à la sécurité des informations de l’entreprise. Selon les différentes situations, vous devrez pouvoir sélectionner quelques mesures de sécurité parmi celles précédemment établies, et les mettre en œuvre pour réduire autant que possible les risques.

En tant que futur RSSI, vous êtes tenu de maîtriser tous les facteurs critiques et essentiels à une entreprise. Vous pourrez prouver à vos employeurs votre aptitude à protéger leur patrimoine numérique et les aider à atteindre leurs objectifs. Dans ce sens, la formation RSSI tend à faire de vous un maître dans l’art de surveiller la sécurité de l’information, l’analyser, la mesurer et en évaluer les performances.

Le RSSI est aussi appelé à collaborer avec les managers des différents services de l’entreprise, et à réaliser une amélioration continue du Système de Management des Systèmes d’Information (SMSI). Il vous faut donc être capable d’expliquer les différentes parties de votre plan d’action pour la sécurité de l’information dans l’entreprise, et ce, dans les moindres détails. À la fin de la formation RSSI, vous aurez donc développé, ou plutôt amélioré vos aptitudes à réaliser des audits et des revues de direction.

La formation de RSSI vise donc à vous rendre capable de mettre en œuvre des moyens aussi bien techniques et organisationnels que physiques.

De quoi est constitué le programme de formation RSSI ?

La formation pour devenir Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information commence par un chapitre introductif. Ce dernier porte sur les enjeux de la Sécurité des Systèmes d’Information (SSI) et sur la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information (PSSI). Vous aurez une vue d’ensemble sur les principes essentiels sur la sécurité de l’information.

La formation se poursuit avec la gouvernance de la Sécurité des Systèmes d’information, où il sera question d’étudier le rôle et les responsabilités du RSSI. Vous aurez ensuite à étudier la structure organisationnelle et le cadre de référence du SMSI. Le troisième chapitre de votre formation de RSSI portera sur l’évaluation des risques relatifs à la Sécurité de l’information.

La formation prévoit également un chapitre dédié à l’initiation aux différents plans de continuité ou de reprise d’activités (PCA/RCA) perçus comme des plans de secours dans le cadre de la sécurité de l’information. Pour terminer, vous apprendrez à construire une politique de sécurité de l’information en bonne et due forme.

Voilà donc les différentes étapes à franchir pour devenir un Responsable de la Sécurité des Systèmes de l’Information (RSSI).

Sommaire
Nous suivre
ARTICLES LES + POPULAIRES