Comment devenir mécanicien aéronautique ?

Le mécanicien aéronautique est un technicien chargé d’assurer le contrôle, l’entretien et la maintenance de l’avion. Il est donc responsable de l’opérationnalité et du bon fonctionnement de l’aéronef. Le secteur de l’aéronautique est très prisé par les demandeurs d’emplois et le métier de mécanicien intéresse plus d’un. Toutefois, une question revient fréquemment : quelle formation faut-il suivre pour devenir mécanicien aéronautique ? Nous essayerons d’y répondre dans cet article.

La formation à suivre pour devenir mécanicien aéronautique

La formation à ce métier commence dès le secondaire. Après la classe de 3ème, l’aspirant s’oriente vers une filière professionnelle de laquelle il sortira nanti d’un Baccalauréat Professionnel en Aéronautique, option mécanicien système cellule. Il devra ensuite intégrer une formation universitaire de 2 ans. Il en sortira avec un Diplôme Universitaire (DU) en maintenance aéronautique ou avec un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en maintenance d’exploitation des matériels aéronautiques. Ces formations de Bac + 2 ou même une qualification de l’armée dans le domaine suffisent à vous donner les capacités d’exercer. Toutefois, les plus exigeants poursuivent souvent jusqu’à la licence professionnelle (option maintenance des systèmes pluritechniques aéronautiques) afin d’être plus compétitifs. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de ce centre de formation au métier de l’aéronautique.

Les débouchés et la carrière professionnelle d’un mécanicien aéronautique

Le mécanicien de maintenance aéronautique peut travailler pour des grands constructeurs tels qu’Airbus ou alors pour des compagnies aériennes. Il peut également mettre ses compétences au service de l’armée qui en a régulièrement besoin. Au début de sa carrière, il devra travailler sur différents types d’aéronefs. Avec le temps, il pourra progressivement se spécialiser sur les appareils d’un constructeur et en devenir spécialiste. A mesure qu’il évoluera, son expérience pourra le conduire vers des postes comme inspecteur de conformité. Au-delà du plan de carrière, il convient également de voir l’aspect financier du métier. Dans ce sens, le mécanicien aéronautique débutant perçoit un salaire mensuel moyen de 1500€ qui peut évoluer et dépasser les 2300€ par mois.

Les compétences nécessaires pour être technicien de maintenance aéronautique

La principale qualité requise pour ce métier est la rigueur : aucune erreur n’est tolérée, car la vie de plusieurs personnes dépend de son travail. Une parfaite maîtrise du fonctionnement des appareils est alors indispensable pour réussir sa mission. Il doit par ailleurs être à l’aise à travailler en équipe et faire preuve d’un sens aigu de l’organisation et de la planification. Appelé à travailler en permanence avec les documents des constructeurs écrits en anglais, il doit donc inévitablement avoir des connaissances solides dans cette langue.

Sommaire
Nous suivre
ARTICLES LES + POPULAIRES