Comment devenir installateur de panneau solaire ?

Depuis quelques années, le secteur des panneaux solaires est pourvoyeur de nombreux emplois. C’est donc sans surprise que de plus en plus de personnes s’intéressent aux métiers qui y sont liés. Devenir installateur de panneau solaire est d’ailleurs l’un des meilleurs moyens de travailler dans ce domaine. L’exercice de cette profession nécessite une acquisition préalable des compétences indispensables. Comment s’y prendre pour embrasser la carrière d’installateur de panneau solaire ?

 

Avoir les qualités requises

 

L’une des modalités à remplir pour devenir installateur de panneau solaire consiste à avoir une excellente condition physique. En effet, c’est une profession qui vous obligera parfois à travailler en hauteur dans divers contextes. Vous devrez donc fournir des efforts physiques conséquents, pour installer convenablement les panneaux solaires. Être doté d’un bon sens relationnel est nécessaire, puisque vous serez en contact avec de nombreuses personnes telles que :

  • des clients ;
  • des fournisseurs ;
  • d’autres artisans de plusieurs corps d’état ;
  • Etc.

Un bon installateur panneau solaire doit impérativement être rigoureux, car de tels travaux requièrent une grande minutie. Avoir des connaissances en électricité n’est pas superflu, ainsi que celles relatives aux normes sécuritaires. Vous devez aussi être capable d’analyser divers paramètres, afin de choisir par exemple le meilleur emplacement pour la mise en place des équipements. Suivre une formation concernant la pose des panneaux solaires est donc indispensable pour :

  • apprendre à identifier les matériaux de construction ;
  • savoir implanter un échafaudage ;
  • bien utiliser une nacelle ;
  • Etc.

 

Faire les études appropriées

 

Aujourd’hui, les formations à suivre pour devenir installateur de panneau solaire sont nombreuses sur le marché. Sur une période de deux années, vous pourriez par exemple passer un CAP dans les domaines de l’électricité et la couverture. Ensuite, une formation en complément dans les énergies renouvelables en misant sur l’option de l’électricité est nécessaire. Le cursus des baccalauréats professionnels permet également d’embrasser cette carrière.

Vous pourriez alors choisir une filière relative :

  • aux métiers de l’électricité et des environnements connectés ;
  • à l’installation des dispositifs énergétiques.

Passer une certification qualifiante dans ce secteur constitue aussi une option pour exercer ce métier. Des études universitaires permettent en plus de devenir installateur de panneau solaire. Vous pourrez notamment choisir l’un des BTS ou BUT proposés, pour vous spécialiser dans l’installation de panneau solaire. Évidemment, ces études peuvent être la suite logique d’un bac obtenu dans l’une des filières comme :

  • l’électronique ;
  • l’électricité.

Est-il possible de s’engager dans ce cursus de formation avec un baccalauréat général ? La réponse est affirmative, et de nombreuses spécialités sont envisageables à partir de ce niveau.

Devenir installateur solaire est bien plus simple que vous pourriez le penser. Vous devez préalablement avoir certaines qualités indispensables, et faire les études appropriées. Dans ce dernier cas, il faudra suivre une formation ou un cursus après le bac. De nombreuses options s’offrent à vous, selon votre plan de carrière pour travailler dans les énergies renouvelables.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES